Du tsar à l'empereur

Écrit par BrusselsLife Team - 02 nov. 2005, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Du tsar à l'empereur
Une belle page d’histoire qui, par l’éloquence de quelque 350 œuvres, raconte comment, libérée du joug mongol, la Russie s'élève au rang de puissance capitale dans ce que les historiens appellent «le concert européen».

Au milieu du XVIe siècle, Ivan le Terrible affirme son pouvoir en prenant le titre de ‘tsar’ (Caesar) ; il sera le premier souverain moderne de la Russie. Après l’élection contestée de Boris Godounov, et le Temps des Troubles qui voit se succéder souverains et faux souverains, le calme revient avec l’élection de Michel Romanov en 1613. En 1672, Pierre le Grand monte sur le trône et fonde Saint-Pétersbourg en 1703. L’intelligence de sa fille Elisabeth et le prestige de l’impératrice Catherine ajouteront au rayonnement de la dynastie et du pays. Cette évolution d’une Russie féodale et orthodoxe vers un état puissant, immense et ouvert sur l’Europe, ainsi que ce rapport entre Moscou et Saint-Pétersbourg, sont évoqués dans une grande fresque historique, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Un ensemble prestigieux d'icônes, objets de culte, orfèvrerie, tissus, tableaux et sculptures, prêté par les musées National d’Histoire et du Kremlin, la Galerie Tretyakov à Moscou, le Musée de l’Hermitage, la Kunstkamera, le Musée Ethnographique et le Musée Russe à Saint-Pétersbourg.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]