TOP

Réouverture du Musée des Egouts

BrusselsLife Team.

05 Jul 2012, 05:07 Last Updated: 17 Feb 2016, 15:02

Le Musée des Egouts de la Porte d'Anderlecht rouvrira ses portes le 19 novembre 2015. Le monde mystérieux du réseau d'égoutage bruxellois se dévoilera à nous. Avaloirs, margelles et eaux usées n'auront plus de secret pour vous.

Fermé depuis près de deux ans, le Musée des Egouts de Bruxelles a annoncé sa réouverture. A partir du 19 novembre 2015, le public pourra à nouveau explorer le parcours des eaux usées du Moyen-Age à nos jours.

Qu'y verrez-vous ?

Là où vous ne voyez que des plaques dégoûts et des avaloirs, se cache en fait un gigantesque réseau souterrain d'égouts. Le Musée des Égouts vous propose un voyage insolite à la découverte des méandres du système d'égoutage bruxellois.

[Voutement de la Senne]

La Senne et son voutement sont les vedettes du musée. La visite vous apprendra quand, pourquoi et comment les égouts furent construits ? Quel rôle joue les hommes dans ce monde souterrain ? Comment fonctionne le cycle de l'eau depuis les temps les plus reculés à aujourd'hui.

Maquette, cartes en relief, films et objets insolites vous expliquent tout.

Visite dans les entrailles de la terre bruxelloise

Le réseau d'égouts sous Bruxelles-Ville compte près de 400 km de ramifications souterraines qui engloutissent chaque jour des milliers de m³ d'eaux usées. Vous aurez l'occasion de plonger dans les entrailles de Bruxelles et de marcher le long de l'égout.

Bon à savoir...

Les horaires du Musée ont été renforcés. Désormais, vous pourrez également le visiter le samedi et participer à une visite guidée sans réservation à 13h30. L'accès au musée est gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de la Ville de Bruxelles. Attention ! En cas de fortes pluies, pour des raisons de sécurité, le personnel du Musée se réserve le droit de refuser l’accès au pertuis et au collecteur.

Manneken Pis égoutier

A l'occasion de la réouverture du Musée des Egouts, le petit Julien enfilera son costume d'égoutier le jeudi 19 novembre de 13h à 16h.

Sorties culturelles Musées