Electre @ Théâtre National

Écrit par BrusselsLife Team - 27 mars 2008, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Electre @ Théâtre National
Dans la légende des Atrides, on ne compte plus les meurtres de frères, de sœurs, de fils, de filles, d’épouses et d’époux, les assassinats de proches et de très proches. Oui, dans cette légende-là le sang coule par amour, traîtrise, pour le pouvoir, pour d’autres folies encore. On se croirait dans les guerres fratricides d’aujourd’hui, celles du Rwanda, de la Yougoslavie pour n’en citer que deux parmi les plus sauvages. En effet, combien d’Electre, actuellement, dans le monde pleurent l’assassinat d’un père affectionné, d’un frère exilé ? Des milliers sûrement. Combien d’Oreste sont possédés par la rage de tirer vengeance pour une lignée familiale souillée ? Tout autant, très probablement.

C’est – entre autres – à cause de cette résonance entre la tragédie grecque et le monde contemporain qu’Isabelle Pousseur a décidé de monter ce sublime drame antique de Sophocle où Electre est tout entière à la démesure de sa haine et de son deuil impossible. Elle n’a de cesse de réclamer la mort des meurtriers d’Agamemnon, son père, roi de Mycènes, assassiné par sa propre femme Clytemnestre, et son amant Egisthe. Electre se consume de vivre au jour le jour avec sa pire ennemie et le monstre sanglant qui l’a épousée, qui s’assied sur le trône de son père et se couche dans son lit. D’attendre, heure par heure, le retour de son frère Oreste, qu’elle a confié, après la mort d’Agamemnon, à un précepteur pour qu’il le protège et l’élève jusque dans la fleur de l’âge. Jusqu’à l’âge où il pourrait enfin venger le roi et le père massacrés. La pièce commence lorsque sa mission lui est rappelée et qu’il va partir pour l’exécuter. Un subterfuge va être inventé, une mise en scène imaginée, un suspens entretenu : la vie est un théâtre. Un théâtre où tout est action, situation, conflit, rebondissement, mensonge et dévoilement.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]