TOP

Bruxelles est devenue une zone de basse émission (LEZ)

Rédaction BrusselsLife.be.

07 Dec 2016, 12:12 Last Updated: 16 Mar 2018, 14:03

Le 1er janvier 2018, la Région Bruxelloise s'est transformée en LEZ, en zone de basse émission. Les véhicules diesel anciens sont les plus visés.

Bruxelles est devenue une zone de basse émission (LEZ)
Bruxelles est devenue une zone de basse émission (LEZ)

Les véhicules les plus polluants seront petit à petit bannis de la capitale. La Région bruxelloise est devenue une LEZ (Low Emission Zone). L'objectif, rappelé par Bruxelles Environnement, est simple : améliorer la qualité de l'air et réduire les effets sur la santé!

19 communes

Dans un premier temps, seuls les véhicules diesel les plus anciens seront interdits dans les 19 communes bruxelloises (à l'exception du Ring), 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Des caméras analyseront les plaques d'immatriculation à la recherche des voitures les plus polluantes, c'est-à-dire celles qui ne rentrent pas dans les normes EURO 1 (mise en circulation avant 1993). Les propriétaires pris en défaut risquent une amende (le montant n'a pas encore déterminé).

Et pour l'essence?

Dans un premier temps, seuls les véhicules diesel seront visés mais, dès 2019, les véhicules à essences les plus anciens seront eux aussi exclus de la capitale. 

Vous pouvez consulter ici la liste des véhicules concernés et le planning des interdictions jusque 2025. 

 

Environnement Environnement