Épiceries collaboratives à Bruxelles

Les épiceries collaboratives arrivent à Bruxelles. Elles proposent à leurs clients de devenir acheteur mais aussi propriétaire et vendeur !

Créé le 23/05/2016 - Dernière mise à jour le 09/04/2018

Ce projet collectif remporte de plus en plus de succès à l'étranger et frappe aujourd'hui aux portes de Bruxelles!

Missions et valeurs

L'idée est assez simple : devenir une alternative à la grande distribution en donnant accès à des produits de qualité, respectueux de l'environnement et de leurs producteurs. 

Première étape : devenir coopérateur

Pour devenir client, il faut dans un premier temps devenir coopérateur, c'est à dire acheter une part de l'épicerie. Cette participation peut varier d'une coopérative à l'autre. Bien souvent, il est question d'une centaine d'euros.

Deuxième étape : s'engager

Chaque coopérateur s'engage à libérer trois heures de son temps, chaque mois, pour participer au fonctionnement de son épicerie collaborative. Il peut alors devenir vendeur mais aussi s'occuper de tâches plus administratives comme de la comptabilité ou encore tester les futurs produits qui rempliront les étalages.

Troisième étape : acheter

L'épicerie n'est ouverte qu'aux coopérateurs. Même si ces coopératives ne peuvent pas rivaliser avec certaines chaines de supermarché, les prix de ces produits de qualité sont généralement très abordables et prioritairement respectueux du travail des producteurs.

L'EPI à Uccle

L'EPI a ouvert ses portes en juillet 2015, à deux pas du square Coghen, au 40 rue du Doyenné à Uccle. L'épicerie compte actuellement 130 coopérateurs. Ils ont investi au minimum 100 euros dans la coopérative et peuvent faire leur marché parmi plus de 200 produits. L'EPI est ouverte quatre jours par semaine (le lundi, le mercredi, le vendredi et le samedi) et il est possible de devenir coopérateur à tout moment !

L'EPI à Uccle 

BEES Coop

"Réinventons notre manière de consommer", voilà le slogan de BEES Coop. Plus de 300 coopérateurs ont déjà adhéré à ce projet d'alimentation durable. La coopérative teste actuellement plus de 200 produits et son mode de fonctionnement au 19 rue Van Hove à Schaerbeek (près de l'arrêt Coteaux), le lundi de 16h à 20h et le dimanche de 14h à 18h.

Des séances d'informations sont organisées plusieurs fois par mois pour renseigner les futurs coopérateurs et les inviter à investir au minimum 25 euros.