TOP

Esprit des lumières

Esprit des lumières

Matérielle et immatérielle à la fois, la lumière est l'enjeu d'études qui la rende chaque fois plus belle et économique.

Nos créateurs belges sont de ceux qui en font un objet du design en suspension, sur pied, posée, en plafonnier et appliques murales. Rien à envier aux italiens, grands maîtres des idées lumineuses.

Les éclairagistes

Ces spécialistes de l'éclairage prodiguent les meilleurs conseils pour éclairer un tableau, c'est aussi à ces techniciens de la lumière que l'on confie le projet complet d'une habitation à éclairer. Celec Lighting ajoute la domotique et la vidéophonie à sa large gamme de luminaires. Mention spéciale pour sa vitrine « vintage » où trône quelques icônes comme la célèbre Pipistrello.

[© Celec Lighting]

 

Tandis que L'Autre Lumière, au coin de Vleurgat et Louise, offre sans doute le show-room le plus complet de luminaires en symbiose avec un mobilier contemporain. À quelques pas du Parc Duden, King's Shops, apprivoise avec brio la lumière tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Technique et Art de la lumière ajoute quelques précieux éco-conseils avec un choix important d'ampoules en tout genre et propose des luminaires triés sur le volet.

[ Gauche : © L'Autre Lumière | Droite ©  Kings Shops&Luc Viatour ]-

 

Les Belges

Après le design italien que certains réprouvent par son côté trop épuré voire clinique, les Belges créent une lumière technique avec Modular par exemple, alors que Stéphane Davidts l' habille en haute couture de magnifiques abats-jours façonnés à la main et présentés entre autres dans son Atelier de la Cambre. Mise en Scène à Waterloo, développe également l'inventivité de Stéphane Davidts avec quelques nouveautés fort appréciées. On y découvre, en outre, la patte très féminine d'Hind Rabii, une ingénieure de Stembert de renommée internationale, qui mélange avec finesse l'objet technique avec formes et matières subtiles.

 [Gauche : © Stéphane Davidts | Droite : © Hind Rabii &Luc Vincent ]

 

Éclectisme

Serge Bensimon s'inspire des quatre points cardinaux et nous emmène en cosmopolite vers des créations Home autour du monde pour des luminaires sur pied et en suspension qu'il faut découvrir dans son concept-store de la rue de Namur. Chaque collection révèle ses intentions graphiques dans une simplicité de formes teintées d'originalité. Cette griffe lifestyle exploite également une idée de la mode et de petits objets utiles avec dans des matières naturelles aux couleurs vibrantes. Nous applaudissons un génie de la création italienne, Kartell, un des seuls au Salon de Milan à assumer couleur, ingéniosité et nouveauté. De sa collection, nous épinglons ses malignes petites lampes colorées sur batterie 100 % rechargeable qui font un tabac au Flagshipstore de la rue Antoine Dansaert. Colourful & Powerful, un team visiblement gagnant !

[En haut : © Kartell | en bas : © Home autour du Monde]

 

Show more
Décoration Magasins de luminaire