Exposition Bugatti

Écrit par BrusselsLife Team - 17 nov. 2009, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Exposition Bugatti
Du 18 décembre 2009 au 17 janvier 2010, Autoworld mettra en lumière l'esprit même de la marque : le sport d'une part, le design et l'élégance de l'autre.

Du Type 13 à l'actuelle Veyron Grand Sport (présentée à cette occasion pour la 1ère fois en Belgique), vous y verrez également l'une des six Royale (dont ce sera également la première visite dans notre pays) et les prototypes qui ont précédés la Veyron. L'exposition emmènera le visiteur averti comme le simple amateur de belles voitures dans l'univers d'une des marques automobiles les plus extraordinaires. Les voitures seront présentées de telle sorte qu'elles mettront en contraste les deux aspects d'un ADN (sport et élégance) qui s'entremêlent souvent pour donner naissance à des modèles admirés de tous. La plupart des voitures de l'exposition proviennent de collections privées belges et étrangères et seront exposées à titre tout à fait exceptionnel. Plusieurs voitures sont prêtées par la Cité de l'Automobile de Mulhouse qui possède une collection unique, ainsi que par la société Bugatti SAS.

100 ans de passion

Le 15 décembre 1909, Ettore Bugatti s'installe à Molsheim, en Alsace, à 20 km de Strasbourg dans une teinturerie désaffectée. Il vient de cesser sa collaboration avec Deutz et décide de créer sa propre marque. Dès janvier 1910 commence la fabrication du Type 13. Elle porte déjà la célèbre marque Bugatti symbolisée par ses radiateurs en fer à cheval. C'est le début d'une extraordinaire aventure qui se poursuit toujours...100 ans plus tard avec la Veyron. A l'heure où les principales manifestations autour du centenaire organisées en France et à l'étranger se terminent, le Musée de l'Automobile Autoworld à Bruxelles a choisi l'époque anniversaire pour présenter en un seul et unique lieu, plus de 35 voitures exceptionnelles, voire mythiques, qui ont participé à la légende Bugatti.

Autoworld

Le Musée de l'Automobile « Autoworld » est installé dans la Halle sud du Cinquantenaire à Bruxelles. Un édifice prestigieux, construit en 1880 pour célébrer le cinquantième anniversaire de la création du Royaume de Belgique. De 1902 à 1936, c'est dans ce lieu que furent organisés les premiers salons de l'automobile en Belgique. Les quelques 250 automobiles exposées à Autoworld proviennent en grande partie de la collection de Ghislain Mahy (qui en comptait plus de 900). Elles retracent les étapes les plus marquantes de l'histoire automobile dans une scénographie aérée, qui permet au public d'approcher les véhicules exposés. Mais surtout, Autoworld est un lieu unique au monde où l'on peut admirer tant de modèles de la prestigieuse production belge, qui a compté plus de 200 marques parmi lesquelles Minerva, FN, Excelsior, Fondu, Vivinius et Imperia. En appui à cette collection, des expositions permanentes retracent l'histoire des salons de l'automobile en Belgique, celle du design automobile et, prochainement, l'histoire du sport automobile... Sur le pourtour du musée, des modules interactifs explorent les métiers actuels de l'automobile sur le thème « Un Avenir qui roule ».

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]