Fatoumata Diawara @ Bozar

Soirées
Écrit par BrusselsLife Team - 29 août 2012, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Fatoumata Diawara @ Bozar
Fatoumata Diawara, déesse malienne à la voix douce et feutrée, était il y a peu encore l'un des secrets les mieux gardés de l'Afrique de l'Ouest. Sa musique enchanteresse teinte les traditions musicales du Wassoulou de notes de blues et de jazz. Après une prestation remarquée au Sfinks festival de cet été, elle sera le 5 septembre au Palais des Beaux-Arts.

Enfant, Fatoumata fut successivement danseuse et actrice. S'opposant à ses parents qui la forcent à se marier, elle fuit le Mali pour rejoindre la célèbre troupe de théâtre de rue Royal de Luxe à Paris. Elle restera 6 ans au sein du groupe. La malienne finit par mettre de côté sa carrière d'actrice pour s'essayer à la chanson. Autodidacte, elle sera notamment choriste pour Dee Dee Bridgewater et apprendra seule à jouer de la guitare. Après avoir été recommandée par sa compatriote Oumou Sangaré chez World Circuit (le label qui fit la popularité du Buena Vista Social Club), elle sortit son premier opus fin 2011. Intitulé Fatou, il bénéficia d'un accueil chaleureux. L'album, qui aborde des sujets explosifs tels que l'excision, a été nommé meilleur premier album par Songlines, magazine anglais de musique du monde.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]