Fauré Quartett @ Conservatoire

Écrit par BrusselsLife Team - 06 avr. 2008, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Fauré Quartett @ Conservatoire
Les jeunes musiciens allemands avaient fait forte impression lors de leur précédent concert au Conservatoire. Bozar se réjouit de les accueillir à nouveau, dans un superbe programme, qui comprend, outre deux chefs-d'œuvre du répertoire du quatuor à clavier (Mozart et Brahms), une rareté : un fragment pour quatuor à clavier de la plume de Mahler.

C'est en 1995, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance du compositeur Gabriel Fauré que le Quatuor Fauré a été créé. Le nom de l'ensemble a été choisi en hommage aux deux quatuors avec piano de Fauré. Les quatre musiciens du quatuor se sont connus au conservatoire supérieur de Karlsruhe, auquel ils sont toujours très attachés. Ils ont obtenu la distinction de « Quatuor en résidence », qui n’avait plus été décernée à Karlsruhe depuis 30 ans et qui représente une réelle nouveauté pour un quatuor avec piano. Le Quatuor Fauré, l’un des ensembles de musique de chambre les plus renommés d’Allemagne, est invité par les plus grandes scènes, le Wigmore Hall de Londres, la Philarmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, Alte Oper de Francfort, Musikhalle de Hambourg, Liederhalle de Stuttgart, la Sala Cecilia Meireles de Rio de Janeiro. Il s'est produit à Tokyo, Paris, Milan, New York, Genève, Bruxelles, etc. et dans de prestigieux festivals : le festival de musique du Schleswig-Holstein, Rheingau Festival, Schwetzinger Festspiele, Ludwigsburger Festspiele, Martha Argerich Festival Buenos Aires, Festival de Radio France et Montpellier, Kuhmo Chamber Music Festival, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Kissinger Sommer, Festival de l'Orangerie de Sceaux. L'ensemble a voyagé dans de nombreux pays dont l’Italie, la France, l’Espagne, la Hollande, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Angleterre, la Norvège, la Finlande et la Roumanie mais aussi le Brésil, l'Argentine, le Venezuela, la Colombie, la Bolivie, le Pérou, le Chili, l'Equateur, l'Uruguay et le Mexique. Régulièrement invité en Amérique du Sud, le Quatuor Fauré y effectuera sa cinquième tournée en 2006. Le quatuor a fait l’objet d’environ 30 émissions télévisées et radiophoniques dans le monde entier, la plupart du temps pour des enregistrements en direct.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]