Fermeture du Bozarshop

Soirées
Écrit par BrusselsLife Team - 30 janv. 2013, 00:00 (Mis à jour: 05 févr. 2013, 16:23)
Fermeture du Bozarshop
Créé en 2007, le BOZARSHOP, initiative conjointe de BOZAR, Base Design et Actar, connaît depuis quelques mois des difficultés financières qui sont à imputer, principalement, à l’évolution du secteur de la distribution et au contexte économique. Les mesures prises par les trois partenaires n’ont pas pu assurer la survie de la société actuelle. Le BOZARSHOP s’est donc vu contraint de fermer ses portes le 30 janvier 2013. Soucieux de son public, le Palais des Beaux-Arts explore déjà de nouvelle pistes pour proposer à ses visiteurs une nouvelle offre de qualité, dans la lignée du projet initial de Victor Horta.

Créé en 2007, le BOZARSHOP est une S.A., initiative conjointe de BOZAR (25%), du groupe de design international Base Design (37,5%) et de l’éditeur de livres d’art espagnol Actar (37,5%). Le SHOP s’est d’emblée positionné comme une librairie multidisciplinaire, en suivant aussi la programmation du Palais des Beaux-Arts.

Dès son lancement, le BOZARSHOP a relevé un défi commercial : ouvrir ses portes le plus largement possible parallèlement à la programmation artistique BOZAR, et maintenir un grand espace commercial. Ces derniers mois, le BOZARSHOP a du faire face à la baisse continue de rentrées d’où la difficulté de couvrir les coûts fixes et d’honorer les créances dans les délais.

Cette situation financière du SHOP est principalement à imputer à l’évolution du secteur de la distribution et au contexte économique.

En octobre 2012, le Palais des Beaux-Arts, et les autres partenaires du BOZARSHOP, ont pris la décision d’introduire une procédure en réorganisation judiciaire. Cette période de protection judiciaire n’a pas pu assurer la survie de la société actuelle. Le BOZARSHOP s’est donc vu contraint de fermer définitivement ses portes le 30 janvier 2013. Nous remercions Pierre Lefèvre et son équipe pour le travail fourni durant les cinq années d’existence du SHOP.

Le Palais des Beaux-Arts explore déjà d’autres pistes. L’expérience de ses hôtes reste en effet une priorité : le Palais des Beaux-Arts souhaite proposer une offre de qualité etcomplète à ses visiteurs dans la lignée du projet initial de Victor Horta.

Les catalogues des expositions en cours seront mis en vente à l’intérieur du Palais des Beaux-Arts. Les séances de dédicaces et de signatures déjà prévues seront également assurées.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]