Festival de danse Re:Move

Écrit par BrusselsLife Team - 26 janv. 2010, 00:00 (Mis à jour: 26 juil. 2013, 09:15)
Festival de danse Re:Move
La danse est une discipline éphémère par excellence, car sa notation est fort difficile. À l’occasion de Re:Move, le festival présente des artistes dont les spectacles traitent de la transmission ou de la reconstitution de la danse. Le festival se propose également de rendre hommage à deux grands artistes décédés l’été passé : Pina Bausch et Merce Cunningham.

La danse du XXe siècle

Nous montrons des œuvres de chorégraphes qui réinterprètent des pièces maîtresses de l’histoire de la danse du XXe siècle : du Sacre du Printemps de 1913 (Xavier Le Roy) à l’œuvre du grand maître de la danse post-moderne Merce Cunningham (Boris Charmatz), en passant par un cycle de 1929 de Mary Wigman (Fabián Barba). Le trio Steijn, Poelstra et Siewert – qui forment ensemble United Sorry – observe la discipline artistique la plus féminine qui soit à partir d’un angle de vue masculin et se concentre sur des pionnières comme Martha Graham et Trisha Brown. Rachel Krische adapte un solo de la chorégraphe états-unienne Deborah Hay. Jérôme Bel invite Lutz Förster à porter un regard rétrospectif sur sa carrière auprès de Pina Bausch. La transmission de son propre matériau est également le sujet de certains spectacles. deufert+plischke demandent à la chorégraphe américaine DD Dorvillier de reformuler leur œuvre. Vincent Dunoyer se glisse dans la peau du chorégraphe pour apprendre à cinq danseurs des rôles qu’il a lui-même interprétés auparavant. Jonathan Burrows continue à travailler sur la notion de « transposition », un thème de choix dans son œuvre. A chaque fois, on prend pour point de départ l’ici et maintenant et sa propre méthode de travail au lieu de procéder à une « reconstitution » historique à proprement parler.

Place à la pratique!

Outre toutes ces belles choses vous pouvez visionner un certain nombre de vidéos de danse – entièrement gratuites. Et pour clôturer le festival sur une note festive, vous pouvez interpréter vous-mêmes des danses du XXe siècle apprises en un temps record sous la direction professionnelle de Maria Clara Villa Lobos. À faire !

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]