TOP

La folie du Black Friday débarque en Belgique !

Chloé Hennicken.

23 Nov 2017, 13:11 Last Updated: 29 Jan 2018, 15:01

Ce vendredi 24 novembre, la grande journée annuelle de promotions envahira les magasins et les e-commerces de Belgique.

La folie du Black Friday débarque en Belgique !
La folie du Black Friday débarque en Belgique !

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Aux Etats-Unis, le traditionnel Black Friday se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving, le 4e vendredi de novembre. Il marque la grande journée annuelle de promotions et le début de la période d’achats de fin d’année.

Ce terme a été utilisé pour la première fois en 1951 pour désigner les rues noires de personnes attendant l’ouverture des magasins et de camions venus livrer la marchandise. Dans les années 60, le « vendredi noir » marquait la « sortie du rouge » des comptes des commerçants. A l’époque, cette fameuse journée d’actions promotionnelles permettait aux déficits écrits en rouge dans les carnets de compte de passer en positif, et donc à l’encre noire.

Cette journée de cohue à l’entrée des magasins et des centres commerciaux est suivie par sa petite sœur sur internet le lundi, intitulé le Cyber Monday.

Et en Belgique ?

En Europe, et particulièrement en France et en Belgique, c’est le « Cyber Weekend » qui s’installe, regroupant les actions du Black Friday et du Cyber Monday. Le terme encore méconnu, c’est l’expression populaire désignant le fameux vendredi que les commerçants affichent.

Le phénomène du Black Friday n’est pas aussi important qu’aux Etats-Unis ou au Canada mais la tendance s’installe progressivement. Contrairement aux pays d’outre-Atlantique, le Black Friday s’opère principalement sur internet. Les promotions dans les petits commerces restent plus rares.

Où profiter des bonnes affaires ce vendredi ?

Ce vendredi, les actions spéciales « Black Friday » font leur apparition dans les centres commerciaux bruxellois. Le Docks Bruxsel vous accueille tout le week-end : le vendredi 24 jusque 21h et le samedi 25 jusque 20h. Des nocturnes jusque 21h sont également organisées le vendredi au Westland shopping à Anderlecht et au Woluwe shopping center. Le parking est gratuit à partir de 18h à Anderlecht et à partir de 17h à Woluwe.

Sur internet, de grandes marques telles que Carrefour, Amazon ou Zalando proposent des promotions intéressantes. Le nouveau site belge de commerce en ligne About You fait également des remises allant jusqu’à 40%.

Ce vendredi est donc l’occasion de se rendre dans les grandes surfaces pour profiter des bonnes affaires avant le rush des vacances de Noël. N’attendez plus et faites vous plaisir !

C.H.

Blog