Image
Grâce à ces 3 nouveaux outils, vous ne marcherez plus comme avant à Bruxelles

Grâce à ces 3 nouveaux outils, vous ne marcherez plus comme avant à Bruxelles

Créé le 04/09/2017 - Dernière mise à jour le 04/09/2017 Avec l'aide de citoyens bruxellois, l'ASBL Trage Wegen a réalisé l'inventaire de tous les chemins et raccourcis piétons à Bruxelles.

On a chacun notre petit lot de raccourcis que nous utilisons chaque jours lors de nos déplacements à pied. Mais que ce passerait-il si tous les Bruxellois rassemblaient ces passages secrets et autres raccourcis au sein d'une même base de données? Cela encouragerait peut-être plus de gens à se déplacer à pied. C'est en tout cas la pari de la Région, qui a demandé à l'asbl Trage Wegen de mettre en place, avec l'aide de citoyens bruxellois trois outils destiné à faire découvrir ces parcours. 

Be walking. Be Brussels: une nouvelle application smartphone 

Planifier un trajet pour se balader à Bruxelles n’a jamais été aussi facile. Vous déterminez le point de départ et d’arrivée sur base d’une adresse ou d’un point sur la carte et l’application calcule l’itinéraire le plus agréable ou le plus rapide. Mais l'application peut aussi vous aider à mieux connaître Bruxelles. A l’aide d’icônes sur la carte, l’application vous signale des points d’intérêt dans la ville. Si durant votre balade, vous tombez sur un chemin fermé ou tout autre élément à communiquer, vous pouvez en faire état via l’application. Vous n’avez pas besoin d’un abonnement mobile utiliser cette dernière: une fois celle-ci installée, elle fonctionne offline. Be Walking.Be Brussels est, pour l’instant, uniquement disponible pour les smartphones Android. Une version pour les système IOS sera disponible dans les mois à venir.  

Un atlas de poche pour agrémenter vos balades 

Saviez-vous qu'on trouve, en Région Bruxelles-Capitale, plus de 800km de voies lentes? Toujours pour faciliter vos déplacement à pied, la Région les a répértorié dans un atlas de poche. Vous y trouverez également la carte des fontaines publiques, les stations Villo, les sentiers de Grande Randonnées (GR) et les 100 plus grands et plus anciens arbres de Bruxelles. On y trouve aussi des points de vue surprenants sur des paysages bruxellois. L'atlas est disponible sur demande : au 0800/94.001 ou  mobilite@sprb.brussels

Des cartes pietonnes sur les abribus à Anderlecht, Jette et Evere. 

Ce n'est pas moins de 100 cartes piétonnes qui seront aposées sur les abribus de la STIB dans les trois communes. Des cartes qui seront adaptées à la localisation exacte de l'abri et orientée en fonction de ce que le promeneur va voir (et non avec le Nord en haut comme sur la majorité des autres cartes). La carte indique aussi clairement ce qu'il est possible de parcourir en 8 minutes à pied tout en proposant une reproduction des bâtiments marquants pour aider les passants à s'orienter rapidement. 

 

 

Brusselslife Newsletter

Chaque semaine vous recevez le meilleur de l'actualité bruxelloise: divertissement, évènements, carnet d'adresses, agenda...

Choose your Language