Guide de survie au piétonnier

Écrit par Frédéric Solvel - 28 juin 2015, 00:00 (Mis à jour: 21 déc. 2017, 13:13)
Guide de survie au piétonnier
Ça y est ! Les pneus de votre carrosse ne crisseront plus jamais sur l’asphalte des boulevards du centre. Dès à présent, vos petits petons et votre patience seront mis à l’épreuve pour tracer votre route dans la jungle urbaine.

Changements de circulation, GPS obsolètes, sparadrap au pied... Voici notre guide pour vous aider à survivre à cette nouvelle ère !

Arrêtez de broebeler

Le centre-ville est piétonnier depuis ce matin et vous ne pourrez rien faire contre la décision politique. Adoptez dès maintenant la méthode Coué et répétez à l’envi : Je vais survivre au piétonnier du centre-ville, je vais survivre au piétonnier, je vais...

GPS ou vogelpik

Avec plus de dix rues au sens de circulation modifié et un axe transversal coupé, le nouveau piétonnier a nécessité entre 100 et 200 modifications des itinéraires GPS et 1000 changements de panneaux de signalisation. Si vous n’avez pas su mettre à jour votre meilleur ami et sa voix suave, faites-le taire ou vous risquez de tourner sot. A 300 mètres, prenez à droite dans la rue Fossé-aux-Loups. Pas de chance, elle a changé de sens!

 

Toutes les infos pratiques sur le piétonnier

 

Taxi ou Uber

Si les taxis peuvent circuler à vitesse limitée dans la zone piétonne, les véhicules Uber restent cantonnés en dehors de la zone. Pensez-y au moment d'appeler une centrale ou de lancer votre app.

Un kilomètre à pied, ça use...

Si la chaussée est à vous, nous ne voudrions pas que vos pieds sonnent de midi à quatorze heures en attendant de trouver des Compeed salvateurs. Les Louboutin, c’est beau… Les sneakers, c’est confortable...

Achetez-vous un trolley pas trop laid

Grand oublié des catwalks, le chariot de course, ce bon vieux caddie, risque bien de devenir le must have de l’été. Surtout, en cette période de soldes. Soyez fous, n’en choisissez pas un trop laid. Quelques magasins en proposent des designs, des comiques ou des carrément vintage. Vous trouverez certainement votre bonheur du côté de la rue du Bailli, notamment chez Home Factory.

Gran's Tourismo

 

Métro, tu es grand, tu es beau...

La STIB redessine son réseau et met en oeuvre une boucle périphérique des bus autour du piétonnier. Après avoir repéré votre nouveau terminus, n’oubliez pas que sous terre, on roule toujours !

D’un bout à l’autre du piétonnier, passez aux deux roues

Pour rejoindre la rue des Alexiens à Rogier en passant par De Brouckère, le deux roues propulsé à l’huile de gambettes va très vite devenir le moyen de locomotion le plus pratique. Le moment semble idéal pour sortir l’abonnement Villo oublié au fond de votre portefeuille depuis l’été dernier. Vélo ou trottinette, peu importe, pourvu qu’on ait l’ivresse!

En dehors du piétonnier, pensez aussi aux deux roues

Bruxelles risque bien de devenir un melting pot entre Liège et la Champagne: un véritable bouchon. Pour vous faufiler entre les voitures en dehors du piétonnier, le scooter va vite devenir votre meilleur ami. Jusqu’à 125 cm³, vous pouvez monter en selle avec votre seul permis voiture. Une telle cylindrée suffit largement en ville!

Soyez des piétons responsables!

Bonne nouvelle amis piétons, la route est à vous! De grâce, évitez le syndrome du Dimanche sans voiture et comportez-vous en piéton de l’an 2015 et pas en marcheur - chasseur - cueilleur préhistorique.

Pedestrians sign

 

Avec ce piétonnier d’envergure, Bruxelles se dote de la deuxième plus grand zone piétonne d’Europe derrière Venise. Laissez-y les gondoles et faites une pause chez Corica au coeur du piétonnier, pour un café au bar, à l’italienne. Et n’oubliez jamais qu’à pied comme en voiture, chi va piano, va sano e va lontano.

Et comme un problème n'arrive jamais seul, les chantiers de l'été achèveront de rendre aux voitures la vie impossible. Morale de l'histoire ? Faites plutôt confiance à la SNCB, à la Stib et à vos pieds.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]