Histoires cachées de Bruxelles : petites histoires de la grande Histoire

Venez écouter et découvrir l'Histoire de notre capitale à travers de truculentes anecdotes et chroniques racontées par le fameux Roel Jacobs.

Créé le 07/11/2018 - Dernière mise à jour le 09/11/2018

Du 7 novembre au 6 décembre, le café-théâtre « le Jardin de ma Sœur » accueillera le second cycle de conférences consacrées à l’Histoire de notre belle capitale organisé par la Brussels Academy. Avec toujours le rutilant Roel Jacobs au micro, vous continuerez de découvrir notre ville sous un autre jour et ce à travers le temps. L’Histoire avec un grand H mais surtout des anecdotes et chroniques racontées avec humour, bienvenue aux « Histoires cachées de Bruxelles ».

 

Des acteurs de la vie urbaine bruxelloise, petits et grands…

 

La Brussels Academy est une université bruxelloise atypique qui se consacre au transfert de connaissances et à des discussions autour de thèmes propres à notre capitale et à sa dimension urbaine. Lieu où se croisent le monde académique et de la recherche d’une part et celui de la société civile et des institutions d’autre part, elle s’essaye à être une interface qui fait le trait d’union du « savoir-faire » afin de « faire la ville ensemble ». Toutes sortes d’activités sont au programme de la Brussels Academy, des cours et séminaires aux excursions et visites, l’université offre donc une large palette de formations et également de conseils. L’académie travaille en étroite collaboration avec le Brussels Studies Institute (coupole rassemblant l’ULB/VUB et l’Université Saint-Louis) et la revue scientifique « Brussels Studies ». L’université se veut un troisième pilier, profondément urbain, dans cette dynamique. La Brussels Academy est à la base une initiative des professeurs émérites Claire Billen, Eric Corijn et Christian Vandermotten.
 

Un orateur de marque...
 

Bruxellois parfaitement bilingue, avec un bel accent du terroir, un « echte Brusseleir » donc ; juriste de formation mais avant tout passionné d’Histoire, la petite comme la grande, et passionné par sa ville, avec ses qualités comme ses défauts ; auteur de nombreux articles et ouvrages sur la capitale à travers les âges (dont « Bruxelles – Pentagone ») ; conférencier très demandé pour son approche et sa verve aussi originales que non dénuées d’humour. Voilà comment nous pourrions décrire Roel Jacobs, amoureux de Bruxelles qui séduira tout amateur d’anecdotes amusantes et de chroniques croustillantes sur notre folklore, les luttes entre les puissants princes d’antan et l’évolution architecto-urbanistique de nos rues et bâtisses. Mais aussi et surtout, une démarche à l'encontre des nationalismes qui ne manque pas d'être polémique et qui analyse notre histoire au travers du prisme de l'urbanisme. Une personnalité à ne pas rater, en live ou par écrit !

 

Un jardin-café d’une sœur-théâtre…

 

C’est au très local et pittoresque café-théâtre « Le Jardin de ma Sœur » que se dérouleront les différentes causeries historiques. Estaminet installé depuis plus de 20 ans sur les anciens quais du port de Bruxelles qui accueille désormais le quartier Sainte-Catherine, « le Jardin » est un lieu agréable et chaleureux pour déguster un café, dans ses murs ou en terrasse.
 

Une nouvelle vague de chroniques racontées…
 

Ce second cycle de conférences sur les histoires cachées de Bruxelles organisé par la Brussels Academy abordera les hauts et les bas du règne de la famille de Habsbourg sur nos contrées, la période espagnole (fin XVIe – XVIIe siècles) comme autrichienne (XVIIIe siècle), Bruxelles aux premiers pas de la Belgique (enfin) indépendante, l’après-guerre et la reconstruction autour de l’expo 58 et du réveil communautaire. Toutes les conférences sont à voir aussi bien dans leur ensemble que séparément.
 

Les infos pratiques...

07-08/11 « La période espagnole : très catholique et pas toujours comique. »
20-21/11 « La période autrichienne : pas toujours catholique mais beaucoup plus comique. »
28-29/11 « La capitale du royaume des Belges : à bas la calotte ! Vive la bourgeoisie ! »
05-06/12 « Bruxelles : tout change après deux guerres et une « expo ». »

Chaque soir de 19 à 21h (les portes ouvrent dès 18h). A l’angle du Quai au Bois à Brûler et de la Rue du Grand Hospice (à quelques pas de la station de métro Sainte-Catherine). Entrée à 5 euros (réservation par mail à info@lejardindemasoeur.be).


Photos & sources : agenda.brussels, Brussels Academy, le Jardin de ma Soeur.