TOP

Des étudiants en architecture ont passé la nuit dans un logement pour sans-abris

Aurélie Degrooff.

27 Feb 2018, 13:02 Last Updated: 27 Feb 2018, 14:02

Dans le cadre d'un atelier pratique, des étudiants bruxellois ont testé le confort de ces logements en vue de leur amélioration.

Des étudiants en architecture ont passé la nuit dans un logement pour sans-abris
Des étudiants en architecture ont passé la nuit dans un logement pour sans-abris

Il y a un an de cela, l’ASBL l’Ilôt en partenariat avec la Faculté d’architecture de la Cambre (ULB) lançait son projet baptisé "HOME for LESS", ayant pour but de lutter contre le sans-abrisme en mettant en place des solutions de logement. 

Ce sont dans les bâtiments de l'Armée du Salut, situés près de la place Sainte-Catherine, que quatre hébergements ont été installés après avoir été imaginés par des étudiants. Dans le cadre de l'un de leurs cours pratique, d'autres étudiants en architecture à la Cambre ont été invités à passer la nuit de vendredi à samedi dans ces logements afin de pouvoir par eux-mêmes se rendre compte des améliorations possibles.

Leur attention s'est tout spécialement portée sur le confort qu'ils offrent, la disposition dans l'espace ainsi que sur la capacité de ces modules à être démontables.

Une fois mis au point, l'idée est de reproduire ces hébergements dès l'année prochaine afin de les monter et de les installer au sein de bâtiments innocupés. Une façon d'offrir confort et bien-être aux personnes dans le besoin. Cette initiative bruxelloise a de l'ambition, surtout à l'heure où l'on sait que le nombre de sans-abris ne cesse d'augmenter. 

Crédit photo : Thomas Noceto

A.D.