Incendie de l'Innovation: les 50 ans d'un drame

Écrit par Frédéric Solvel - 21 mai 2015, 00:00 (Mis à jour: 22 mai 2017, 09:38)
Incendie de l'Innovation: les 50 ans d'un drame
Le 22 mai 1967, restera à jamais gravé dans la mémoire collective bruxelloise comme le jour noir de l'incendie de l'Innovation. En quelques heures, un des plus grands drames de l'histoire belge va se jouer: 251 morts et 62 blessés au terme d'une journée noire. Un hommage solennel aux victimes est prévu ce lundi à 11 heures au mémorial du cimetière d'Evere.

A l'Innovation

Construit en 1901 par Victor Horta, les grands magasins l'Innovation sont inaugurés en grande pompe le 27 avril 1903.

Dans les décennies qui suivent, l'Innovation va subir de nombreuses transformations pour devenir la maison vendant le meilleur marché de toute la Belgique. En 1967, le chiffre d'affaires moyen journalier frôlait les 750.000€ (30 millions de francs belges).

L'incendie, minute par minute

Minute par minute, nous vous proposons de revivre la journée du 22 mai 1967.

  • Aux environs de 13h :: une employée de l’Innovation aperçoit un dégagement de fumée dans une réserve du premier étage. Le service d'incendie interne tente de maîtriser le feu à l'aide d'extincteurs tout en renonçant à faire usage des lances à leur disposition.
  • 13h27 :: La sonnerie d'alerte retentit. Elle est confondue avec le signal de fin de pause de midi.
  • 13h29 :: Le feu progresse, il ne peut plus être contenu dans la réserve. Entre deux et quatre mille personnes sont présentes dans le magasin.
  • 13h34 :: Les pompiers de Bruxelles sont alertés par un coup de fil anonyme.
  • 13h38 :: Les premières autopompes, parties de la caserne de la Place du Jeu de Balle, arrivent sur place. Des renforts suivront rapidement...
  • Dans les minutes suivantes :: Tandis que le feu se propage au premier, les clients des autres étages ne se doutent encore de rien...
  • 13h45 :: L'alarme retentit dans tout L'Innovation, les fumées se répandent. L'évacuation est rendue difficile par les mouvements de panique ainsi que le manque et la mauvaise signalisation des issues de secours. Des personnes se réfugient sur les balcons, les seuils de fenêtre, les corniches et les plateformes tandis que d'autres tentent de s'échapper en passant de toit en toit. Certains vont jusqu'à se jeter dans le vide...
  • 14h00 :: Les forces de l'ordre condamnent l'accès au bâtiment.
  • 14h09 :: La verrière d'Horta s'effondre et crée un appel d'air qui déclenche une véritable boule de feu.
  • 15h30 :: Le bâtiment s'effondre. Le feu se propage aux immeubles voisins. Le quartier s'embrase... Le combat continue, les ambulances évacuent les blessés, les premiers communiqués sont optimistes sur le nombre de victime.
  • Plus tard dans la journée :: Le roi Baudouin, le Premier ministre Paul Vanden Boeynants et le bourgmestre Lucien Cooremans se rendent sur les lieux du drame dont on prend tout doucement conscience. Il faudra plusieurs jours pour établir le bilan final de la catastrophe.
  • Le lendemain :: les équipes de la Croix-Rouge sont autorisées à déblayer les décombres tandis que les pompiers continuent d'arroser les murs des bâtiments du quartier.

 

 

 

L'incendie en chiffres

  • 10.000 mètres carrés d'enfer,
  • 251 morts,
  • 62 blessés,
  • entre 150 et 200 pompiers,
  • 8 heures de combat contre le feu,
  • 14 heures de direct radio et le premier direct dans le Journal Télévisé,
  • 1 mémorial au Cimetière de Bruxelles.

 

Aujourd'hui, l'incendie reste entouré d'un certain halo de mystère. A l'époque déjà, de nombreuses théories avaient circulé... L'enquête conclut à un non-lieu laissant les proches et les familles dans le doute. Aujourd'hui, il convient surtout de ne pas oublier. Se souvenir de l'incendie, l'expliquer aux jeunes générations, honorer la mémoire des 251 victimes...

Les commémorations prévues pour les 50 ans de l'accident 

Une cérémonie d'hommage aux victimes de l' incendie à 11h au cimetière de Bruxelles à Evere. 

Plusieurs représentants politiques seront présents, zones de pompiers et acteurs du monde de la prévention. Les gouverneurs des provinces, les SPF Intérieur et Économie, l'Union des villes, les assureurs ainsi que les membres du personnel de l'Innovation et les familles des victimes assisteront également à la cérémonie.

"Cinquante ans plus tard, le souvenir de cette catastrophe reste toujours aussi vif chez les victimes et leurs proches. Aujourd'hui encore, toutes les pensées de Galeria Inno vont aux membres du personnel touchés par la tragédie", indique un communiqué de l'Inno publié en marge des commémorations. À l'époque, le personnel du magasin comptait 1.200 personnes. Soixante-sept d'entre elles ont trouvé la mort dans l'incendie.

La cérémonie au cimetière d'Evere sera suivie par une série de discours commémoratifs au Docks Dôme de Bruxelles. Cécile Jodogne, en sa qualité de secrétaire d'Etat en charge de la Lutte contre l'incendie et l'Aide médicale urgente (Siamu), y prendra la parole. S'exprimeront également l'historien et auteur du livre "L'incendie de l'Innovation", Siegfried Evens, ainsi que le directeur général de l'Association nationale Prévention Incendie (ANPI).

Dans l'après midi, un séminaire sur l'évolution des technologies.

La commémoration sera l'occasion de rappeler que le cinquantième anniversaire de l'incendie de l'Innovation coïncide également avec l'élaboration de nouvelles normes de protection incendie, l'unification des pompiers bruxellois et la création de l'Association nationale Prévention incendie (ANPI), organisation qui rassemble tous les acteurs du secteur.

Il a été reconnu depuis l'incendie que l'une de ses causes majeure etait la mauvaise coordination des secours. A l'époque Bruxelles compte 5 corps de pompiers, selon une interview de l'historien Siegfried Evens auteur de "L'incendie de l'Innovation" chaque corps de pompiers avait sa fierté. Les pièces pour accrocher les lances à incendie aux bouches n'étaient pas compatibles d'une zone à l'autre. 

"L'objectif de cette journée commémorative n'est pas seulement de parler du drame de l'Innovation mais aussi ce qui a mené à 50 ans d'évolution des technologies en incendies", explique-t-on à l'ANPI, qui s'est chargée de l'organisation de la cérémonie.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]