TOP

LA LIGNE COURBE EN LIGNE Inside Art Nouveau, le site qui vous fait découvrir Bruxelles d’une nouvelle façon

Rédaction BrusselsLife.be. Découvrir Bruxelles

31 Mar 2020, 17:03 Last Updated: 01 Apr 2020, 19:04

Entrez dans les plus belles maisons de style Art nouveau de Bruxelles par la petite porte et depuis votre salon grâce au site Inside Art Nouveau. Partez en exploration, au cœur d'édifices inaccessibles au public, à travers photos et infos.

La maison-atelier de Victor Horta, aujourd'hui Musée Horta, au numéro 25 de la rue Américaine à Saint-Gilles.
La maison-atelier de Victor Horta, aujourd'hui Musée Horta, au numéro 25 de la rue Américaine à Saint-Gilles. © Paul Louis, Wikipedia, CC-BY-SA 4.0.

Dès que vous avez du temps libre, vous vous rendez au Musée Horta à Saint-Gilles pour rêvasser… Vous vous prenez chaque fois en photo devant les folles ferronneries de la Maison Saint-Cyr au square Ambiorix… Chaque fois que vous passez en tram devant le palais Stoclet le long de l’avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre, vous ne pouvez vous empêcher de verser une larme d’admiration… Les maisons mêlant fresques murales, lignes courbes de briques et d'acier, sgraffites et vitraux vous transportent à une autre époque...

Bon sang ne saurait mentir : vous êtes un aficionado d’Art nouveau ! Grâce au site Inside Art Nouveau, vous serez servis. Ce projet d’Urban.Brussels (l’administration régionale pour le patrimoine et l’urbanisme) et du Réseau Art Nouveau Network vous offre la possibilité de découvrir l’intérieur des chefs d’œuvres de ce style architectural propre à la Belle Époque à travers Bruxelles où ils sont en général inaccessibles au regard du public.

Bruxelles, capitale de l'Art nouveau

Vue sur la cage d’escalier depuis le rez-de-chaussée de la maison-atelier de l’artiste Victor Marchal (architecte Ernest Delune), 6 rue du Lac, 1050 Ixelles. © Mathieu Litt, 2015, urban.brussels. Reproduction interdite.
Si de nombreuses villes en Europe et de par le monde comptent des joyaux Art nouveau, Bruxelles est certainement la capitale de ce style architectural qu’elle a vu éclore. Avec ses nombreux bâtiments somptueux appartenant à ce style (Urban.Brussels en énumère près de 400), l’agglomération bruxelloise aligne des perles Art nouveau à tire-larigot. Mais surtout, c’est dans la capitale belge que sont nés ou se sont rassemblés la plupart des grand maîtres de l’Art nouveau. Que ce soient des architectes plus célèbres comme Victor Horta (1861 - 1947), Paul Saintenoy (1862 - 1952), Henry Van de Velde (1863 - 1957) ou des noms moins connus du grand public comme Octave Van Rysselberghe (1855 - 1929), Ernest Delune (1859 - 1945) ou encore Edouard Ramaekers (1864 - 1941), Bruxelles fut la ville d’exposition de leurs talents aux XIXe et XXe siècles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lucía Moreno (@lumgart) le

Parmi les nombreuses bâtisses Art nouveau de la capitale que vous pouvez découvrir sur le site Inside Art Nouveau, y sont inventoriés différents types d’édifices comme les maisons personnelles de certains architectes (Paul Hankar, Gustave Strauven, Henri Jacobs…), des maisons de bourgeois ou d’artistes (Van Dijck, Verhaeghe, Vinck, Saint-Cyr…), des hôtels particuliers (Max Hallet, Solvay, Tassel…) mais aussi des écoles (Ecole n°1 Josaphat), des ateliers (Wolfers), des boutiques et magasins (Chemiserie Niguet (actuel Daniël Ost), La Marjolaine (actuel antiquaire), Old England (actuel Musée des Instruments de Musique), le Palais du Vin “Brias & Cie” (actuel Marché des Tanneurs)) mais encore le célèbre palais Stoclet (classé patrimoine UNESCO) et même un bâtiment de logements sociaux (l’un des seuls de la capitale, située rue Marconi à Forest, conçu par Léon Govaerts).
Salon de l’hôtel Solvay (architecte Victor Horta), 224 avenue Louise, 1050 Bruxelles. © Bastin-Evrard, ca. 1990, urban.brussels. Reproduction interdite.

Les intérieurs Art nouveau bruxellois

Le Musée des Instruments de Musique dans l'ancien magasin Old England (architecte Paul Santenoy), 2 rue Montagne de la Cour, 1000 Bruxelles. © Benoit Brummer, Wikipedia, CC BY-SA 4.0.
Avec le site Inside Art Nouveau, les promeneurs, Bruxellois ou touristes de passage, curieux d’architecture et de patrimoine pourront désormais profiter des intérieurs qui se cachent derrière les superbes façades, magnifiques écrins de trésors inaccessibles. On y trouve des photos, des dates et des informations sur les différents édifices. Un formidable outil pour faire la promotion de la capitale à l’aide son patrimoine architectural.

On peut parcourir le site soit via les différents architectes listés soit via les édifices référencés. Inside Art Nouveau répertorie plus de 80 bâtiments pour l’instant, l’idée est d’être un maximum exhaustif. Vous pouvez aussi voyager à travers la ville-région à l’aide d’une carte de Bruxelles localisant les diverses bâtisses. Le site contient des photographies d’archives et contemporaines ainsi que des informations sur l’extérieur et l’intérieur des maisons.
Préau de l’école n°1 de Schaerbeek (architecte Henri Jacobs), 229 rue Josaphat. © Bastin-Evrard, ca. 1990, urban.brussels. Reproduction interdite.Disponible en anglais, français et néerlandais, Inside Art Nouveau est consultable partout dans le monde pour le plus grand plaisir de tous ! Conçu avec un design “responsive”, le site s’adapte aux différents types de support (GSM, ordinateur, tablette…). Un petit guide qui ravira à coup sûr les gourmands d’architecture, de patrimoine et surtout d’Art nouveau. Depuis votre canapé, partez à la découverte de ces joyaux dispersés à travers Bruxelles : www.insideartnouveau.eu !

Découvrir Bruxelles Visite guidée sur l'architecture Visites & Patrimoine Sorties & Loisirs