PLAY Interaction sociale dans les jeux : construire des amitiés virtuelles
Cependant, l’intérêt que porte la nouvelle génération pour les jeux et surtout ceux en ligne ne cesse de croitre. Ils y voient une nouvelle manière de communiquer avec leurs semblables.
Au cours de ces dernières années, les jeux ont créé des relations qui évoluent du monde virtuel vers parfois des rencontres dans la société physique. Nous vous proposons alors de découvrir tout le pouvoir social des jeux et les interactions qu’ils induisent entre les joueurs.
Jeux et socialisation
Les games video en ligne disponibles sur Hitnspin casino sont devenus un lieu de rencontre important pour tous les types de joueurs : plus d'un joueur européen (18 à 44 ans) sur trois a entamé une nouvelle relation, s'est fait des amis ou a même trouvé un partenaire grâce aux jeux vidéo.
Selon le rapport Ifop Game Relationship Report 2023 de Samsung, ce rôle supplémentaire et plus social des jeux démontre leur pouvoir de transformation en termes de création d'amitiés et de renforcement de la confiance en soi et des compétences sociales.
En conséquence, plus de 42 % des joueurs européens se connectent et interagissent avec des joueurs du monde entier, rejoignant un monde virtuel qui transcende les frontières.
Andrew Fishman, chercheur à l'université de Chicago, a publié un article intitulé "How video games help people connect". Les joueurs sont physiquement isolés, mais passent autant de temps avec leurs amis qu'au téléphone. Près de 77 %, des enfants et des jeunes jouent à des jeux vidéo en ligne avec des amis au moins une fois par mois.
Il est également prouvé que les jeux vidéo peuvent constituer un lieu sûr pour les personnes socialement vulnérables, notamment celles qui souffrent d'autisme, de styles d'attachement instables, de timidité, de symptômes dépressifs et d'anxiété sociale. En effet, ces personnes sont peu contraintes de réagir immédiatement et peuvent interagir quand elles le souhaitent sans se trouver dans le même espace physique que les autres", note Sun Leah.
Statistiques des jeux en Europe
Plus d'un tiers des joueurs européens âgés de 18 à 44 ans ont entamé une nouvelle relation (avec un ami ou un partenaire) par ce biais. Cependant, le degré de communication des joueurs en ligne varie d'un pays à l'autre.
En France, seul un tiers des joueurs interagit en ligne, ce qui témoigne d'une approche prudente des jeux vidéo en tant que plateforme sociale. En revanche, en Allemagne (41 %), au Royaume-Uni (42 %), en Espagne (46 %) et en Italie (49 %), les joueurs communiquent davantage en ligne.
Samsung note que ces données montrent que les jeux vidéo sont de plus en plus acceptés comme un moyen d'entrer en contact avec les autres. Ils permettent aussi de nouer des relations dans toute l'Europe, au-delà des frontières géographiques et des différences culturelles.
Les Italiens (30 %) et les Espagnols (26 %) sont les plus susceptibles de se faire des amis en jouant. Au Royaume-Uni, plus d'un quart des joueurs se sont fait des amis en ligne, ce qui peut s'expliquer par le fait que l'anglais est la langue universelle des jeux vidéo. En France (30 %) et au Royaume-Uni (35 %), environ un tiers des joueurs ont de tels amis.
Les avantages sociaux
Tous les joueurs de jeux jouent avec au moins une autre personne. Nous jouons à des jeux pour vivre des expériences telles que "jouer contre" quelqu'un que nous connaissons (ou que nous ne connaissons pas), une aventure en équipe avec un duo ou en mode coopératif. Ces expériences peuvent être vécues dans des jeux multijoueurs, compétitifs ou dans des jeux d'aventure.
Une autre raison pour laquelle les games video constituent un environnement propice à l'établissement de relations et à la socialisation est que de nombreux jeux sont dotées de fonctions préprogrammées qui encouragent la coopération et le bon comportement entre les joueurs.
Ces passe-temps sont programmés avec des fonctions "sociales" qui permettent aux joueurs d'ajouter des personnes avec lesquelles ils aiment jouer ou de se connecter avec des personnes qu'ils connaissent personnellement pour profiter du jeu ensemble. Ces jeux collaboratifs incitent le travail d'équipe et la communication pour relever les défis de leur conception.
Les jeux multijoueurs offrent toute une plate-forme pour l'interaction sociale, le commerce, les fraternités et les tribus, et les conversations dans lesquelles les gens peuvent s'exprimer par l'écriture et les "émotions". Ces ressources améliorent l'expérience de jeu et permettent des activités sociales.
Sans oublier l'environnement connecté, qui comprend les événements, les fêtes, les ligues et les clubs. En d'autres termes, d'autres activités qui requièrent et exigent la présence physique des personnes impliquées.
Les jeux : vecteur d'interaction sociale
L’interaction que c'est un passe-temps peut offrir n’est plus un secret. Grace aux jeux, tout le monde peut se faire des amis sans limites de frontière ou de race. Les avantages, aujourd'hui, sont énormes et les statistiques le confirment. Pensons à préciser que dans certains cas, cela peut porter préjudices. Il existe des cas d'abus et, dans des cas exceptionnels, de dépendance, qui sont déterminés par les caractéristiques de l'individu à un moment donné. La clé est la modération. Pour ceux qui ont des difficultés dans les relations hors ligne, ce système peut être très utile. Il faut veiller à ce qu'il ne devienne pas le seul système de vie émotionnelle et sociale dans des circonstances similaires.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le