TOP

Jacques Brel @ New York

Frédéric Solvel.

01 Oct 2015, 07:10 Last Updated: 01 Oct 2015, 08:10

Il y a 50 ans, bien avant Stromae, Jacques Brel était en concert à New-York! These people (Ces gens-là) s'en souviennent encore. If You Go Away...

En décembre 1965, après une tournée de 5 semaines en Union soviétique, Brel est invité à se produire sur la scène du prestigieux Carnegie Hall de New York. Le public et la presse sont sous le charme du charisme du chanteur bruxellois. Un journaliste ira jusqu'à le qualifier d'ouragan magnétique.

L'année suivante est la dernière de Brel sur la scène. Le 15 novembre 1966, il est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour son concert d'adieu avant de faire de même au Royal Albert Hall de Londres. Malgré la pression de ses amis proches, sa décision est irrévocable: il raccrochera le micro! Enfin, le 4 décembre, un an pour jour après son premier concert à New York, il est de retour au Carnegie Hall. 

Quelques années plus tard, la grand Jacques se souvenait de ce concert au micro de Denise Glaser.

 

En 1967, Brel est de retour une (nouvelle) dernière fois au Carnegie Hall . C'est lors de ce séjour américain qu'il découvrira l’adaptation musicale de Don Quichotte. La suites des aventures de L'Homme de la Mancha est connue... 

 

Carnegie Hall

Le Carnegie Hall est situé à l’angle de la 7ème avenue et de la 57ème rue, juste au sud de Central Park.L'histoire, l'architecture et l'acoustique de la salle en ont fait une adresse prosée tant pour la musique classique que populaire. La liste des artistes qui s'y sont produits donne le tournis: Duke Ellington, Edith Piaf, Miles Davis, The Beatles, Pink Floyd... Après Brel, le seul Belge à s'y être produit est Salvatore Adamo.

 

Brel Vs Stromae

La parallèle, souvent fait entre Brel et Stromae, se poursuit jusque dans les affiches!

 

Concerts Concerts