Jacques Moeschal, trait d’union entre l’Expo 58, la Porte de Namur et le Ring…

Écrit par Frédéric Solvel - 13 janv. 2015, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:34)
Jacques Moeschal, trait d’union entre l’Expo 58, la Porte de Namur et le Ring…
Derrière de nombreuses sculptures monumentales de la Région se cache un homme beaucoup plus discret que ses œuvres : Jacques Moeschal. De la Flèche du Génie Civil de l’Expo 58 à la Voie des airs de Zaventem, itinéraire d’un grand sculpteur contemporain peu connu sur terre natale…

Entre l’été 1913 qui l’a vu naître à Uccle à l’hiver 2004 marqué par sa disparition, Jacques Moeschal a créé un univers formel, dépouillé et rigoureux. Après une double formation en architecture et en sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il opte définitivement pour la sculpture non sans avoir mené à bien quelques projets d’habitations. Homme de son temps, Moeschal opte pour les matériaux modernes : béton, acier ou aluminium.

Quand les artistes modernes visent à intégrer un espace en se l’appropriant, Jacques Moeschal préférait concevoir ses sculptures comme une animation du lieu. Des œuvres qui s’intègrent parfaitement et prennent tout leur sens à leur emplacement comme des signaux. Ses sculptures sont des jalons, des étapes, des signaux… Connus de tous, à la différence de leur créateur. Petite sélection subjective…

Des sculptures à Bruxelles…

Flèche du Génie Civil - Expo 58 :: Si l’architecte Jean van Doosselaere et l’ingénieur André Paduart sont les pères de la flèche du Génie Civile, ils reconnaissent que la paternité plastique de la flèche en porte à faux revient à Jacques Moeschal. Cette construction spectaculaire, témoin de l’audace du génie belge, fut dynamitée au printemps ’70.

 

Signal de Grand Bigard - 1963 :: Haut de 23 mètres le signal déposé par Jacques Moeschal à Grand Bigard est conçu, selon le sculpteur comme une idée de départ, une envolée vers un ailleurs. Il est salué tous les jours par les navetteurs qui commencent leur journée et tous les vendredis soirs par les Bruxellois qui partent en week-end.

 

Gare Du Midi Metro & Pre-Metro station, Brussels

Structures rythmées - 1988 :: Le métro bruxelloise est un véritable coffre-fort d’œuvres d’art. Dans la station Gare du Midi, l’œuvre n’est pas installée sur les quais ou plaquée aux murs : elle en fait partie ! Jacques Moeschal a créé une œuvre pour mettre en valeur les constructions brutes, en laissant apparents les éléments très impressionnants du gros-œuvre de la station. Une réalisation qui se découvre en levant la tête : des peintures de plafond.

 

[© Moker]

Signe de Lumière - 1999 :: Plantés à la Porte de Namur, les trois fûts semblent indiquer trois directions venant confirmer la dimension de carrefour du lieu. Pour l’admirer en toute sécurité, n’hésitez pas à vous stationner quelques minutes au parking des Deux Portes dont les éléments décoratifs des entrées sont également de Jacques Moeschal.

 

[© Moker]

Voie des airs - 2002 :: Imaginé en 1972 pour un échangeur routier, c’est finalement à l’aéroport de Zaventem que l’œuvre phare de Moeschal a été inaugurée en 2002. Le tripode, haut de 23 mètres, est surmonté d’une couronne de cercles enchevêtrés en tôle qui symbolisent la circulation aérienne autour du globe.

 

Et ailleurs…

Le sculpteur-architecte bruxellois a multiplié ses signaux à travers le monde. On retrouve ses œuvres notamment dans le désert du Néguev, sur le site des Jeux Olympiques de Mexico et plus près de chez nous au poste frontière franco-belge d’Hensies.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]