Jan Decorte, Richard Egarr & B’rock @ Kaaitheater

Écrit par BrusselsLife Team - 07 janv. 2008, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Jan Decorte, Richard Egarr & B’rock @ Kaaitheater
En septembre 2006, Jan Decorte a réalisé un rêve caressé de longue date : la création d’un opéra. Dido and Aeneas (1689) est le seul véritable opéra du compositeur baroque anglais Henry Purcell. Accompagné du chef d’orchestre anglais Richard Egarr et d’une distribution triée sur le volet, Jan Decorte nous a offert un Dido and Aeneas mémorable.

Cet opéra relate la brève visite du héros troyen Énée à Carthage, la ville d’Afrique du Nord dont Didon est la reine : il arrive, ils tombent amoureux, il s’en va, elle meurt. L’intensité musicale et théâtrale qui se dégage de ce spectacle émeut profondément. À la simplicité du récit, Decorte répond par la simplicité épurée des moyens théâtraux : le palais est représenté par un petit espace aux murs dorés et une embrasure de porte, une ancre suffit à suggérer le port, une pancarte sur laquelle est inscrit « wood » nous entraîne dans la forêt. Ce langage théâtral, ludique et enfantin, fait en même temps référence à l’histoire du théâtre et de l’opéra : sur les scènes des XVIIe et XVIIIe siècles, on utilisait aussi ces moyens réduits à leur plus simple expression. Le jeu et le chant répondent à leur tour à cette abstraction élémentaire : une mimique et une gestique rudimentaires suffisent à exprimer toute la gamme des sentiments humains, du burlesque au tragique.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]