TOP

Jane rejoint Tarzan et démocratise le vin naturel à Bruxelles

Jane rejoint Tarzan et démocratise le vin naturel à Bruxelles

Ouvert depuis novembre 2016, le bar à vin naturels Tarzan, situé au 59 rue de Washington à Ixelles, a désormais retrouvé sa 'compagne', 'Chez Jane', la toute première cave à vin naturels de Bruxelles (situé au 63 de la même rue). Nous avons rencontré l'équipe de passionnés sans qui ce couple de commerces n'aurait jamais existé.

Avant, il était relativement difficile de se procurer du vin naturel à Bruxelles et de manière générale en Belgique. Ce vin qui, en plus d'être fait à base de raisin bio, garanti une vinification sans intrants, avec peu ou pas de sulfites. Jusqu'en 2013, date de la fondation par Matthieu Vellut de Vin Naturel, une entreprise importatrice de ce type de vins et fournisseur de Tarzan et Chez Jane, seuls certains restaurants, souvent gastronomiques, proposaient des vins naturels mais souvent à des prix assez élevés. Depuis, de plus en plus de restaurants bruxellois, à l'instar du 'Sélecto' ou encore de La Buvette proposent des vins naturels. Depuis novembre dernier, notre capitale a son bar spécialisé en vins naturels: Tarzan, et depuis quelques jours un caviste également spécialisé dans ce type de vin: "Chez Jane"

Démocratiser les vins naturels 

Tarzan et Chez Jane, c'est d'abord l'histoire d'une équipe de passionnés. Au côté de Matthieu Vellut, c'est Coralie Rutten, figure connue de la restauration bruxelloise (Delecta, Tavernier) qui gère Tarzan. Matthieu Dubrana, sommelier, fait partager sa passion aux nouveaux clients de Chez Jane accompagné de Julien Colson, un ancien de Chez Félix, un bar à vins bien connu à Schaerbeek. Ensemble, ils ont parcouru la France et une partie de l'Italie à la rencontre des vignerons produisant du vin naturel.  Le pourtour méditéranéen d'abord mais aussi le Bordelais, une région où les vignerons conventionnels défendent bien leur territoire mais où le vin naturel commence à se développer. A l'issue de ces voyages, c'est un contact humain avec les producteurs qui se crée. Ce contact permet à Tarzan de s'approvisionner chez les meilleurs producteurs et de proposer aujourd'hui entre 40 et 50 cuvées différentes au verre ou à la bouteille et à "Chez Jane" de référencer près de 350 références.  

Deux espaces complémentaires 

Tels le couple de la jungle, le bar et la cave fonctionnent en parfaite harmonie. Tarzan permet une mise en avant de certains vin, et la possibilité de tester au verre l'une ou l'autre cuvée. La découverte peut ensuite se poursuivre dans le local d'à côté, Chez Jane, pour l'achat de bouteilles en plus grand nombre ainsi que de références qui ne sont pas en vente chez Tarzan. Chez Jane, c'est aussi un espace de découverte où Mathieu Dubrana vous fait part de son expérience et détermine avec vous la cuvée qui vous conviendra le mieux.  

 

Raconter une histoire vraie

Une restauratrice, un sommelier, un serveur en bar à vins, on pourrait croire que la gastronomie et le vins entourent les membre de l'équipe depuis bien longtemps. Pourtant, l'un des fondateur, Matthieu Vellut, vient d'un domaine tout à fait différent. Avant de créer Vin Naturel, il travaillait dans une agence de publicité dont l'un des client était un grande marque de soda américaine. En 2013, il décide de tout plaquer, et se lance dans le vin naturel: "Un retour au source" qui lui permet de racconter "une histoire vraie", celle du vin comme il était fait il n'y a pas si longtemps, dans les années 1950. Que ce soit chez 'Tarzan' ou 'Chez Jane', cette équipe de passionnés insistent sur le "côté découverte" et accueillent "des gens curieux". Il leur explique la "buvabilité" particulière des vins naturels, et les conseille pour découvrir au mieux ces vins produits au plus proche des traditions. 

Si la nouvelle cave à vins est d'ores et déjà ouverte, une soirée d'ouverture officielle aura lieu le 1er juin 2017 dès 17h. Une belle occasion d'aller expérimenter les saveurs du vin naturel. Et si vous travaillez vendredi, soyez tranquille, pas de mal de tête le lendemain matin. En effet, seul les sulfites en sont responsables.. et le vin naturel n'en continent pas.  

 

Show more
Alimentation Magasin bio Bières

Plus d'articles