TOP

TENNIS Joachim Gérard, grand talent en tennis en chaise roulante.

Chauchau . Sport

15 Oct 2020, 15:10 Last Updated: 15 Oct 2020, 15:10

En handisport, nos sportifs brillent partout à l’instar de Joachim, il nous a fait rêvé en finale de Roland Garros.

Joachim Gérard, grand talent en tennis en chaise roulante.
Joachim Gérard, grand talent en tennis en chaise roulante.

Il est né le 15 octobre 1988 à Uccle en Belgique et originaire de Limelette en Brabant Wallon, et est joueur de tennis en fauteuil roulant belge.
À l'âge de 9 mois, il contracte la polio à la jambe droite. Il commence à pratiquer le tennis en fauteuil roulant à 12 ans. En 2004, il termine troisième de la coupe du monde par équipe organisée en Nouvelle-Zélande, associé à son ami depuis 2000, Mike Denayer. En 2005 à Groeningen aux Pays-Bas et 2006 à Rio de Janeiro au Brésil, Mike et lui gagnent la coupe du monde par équipe.


Depuis, il enchaîne les tournois et les excellents résultats. Samedi 10 octobre, sa finale à Roland Garros était retransmise en direct sur Tipik. Après un premier set frustrant, il gagne le deuxième pour finalement échouer au bout du troisième. Victime d’un petit « craquage » mental. 


Il reste un exemple pour tous car ce sportif de très haut niveau enchaîne les heures d’entrainements pour rester au sommet. Il est passé près de son premier grand chelem : « Malheureusement je me suis vu gagner. Mais cela ne peut pas arriver avant que la dernière balle ne soit jouée. Il va falloir travailler là-dessus et apprendre à contrôler ses émotions. Je dois être sévère avec moi-même. J’ai commis de grosses erreurs » déclare-t-il à la presse belge.


Il a à son palmarès une trentaine de titres et une vingtaine de finales perdues et il fût aussi numéro un mondial. Une médaille de bronze au Jeux de Rio. La dernière marche est la plus difficile mais c’est la plus belle. Petite consolation car le jour de publication de cet article, il fête son 32ème anniversaire. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No words 😁 Photo credit: ITF (Anibal Greco/Sergio Llamera)

Une publication partagée par Joachim Gérard (@joachimgerard10) le

Sport Sports Sports individuels Tennis