15 Septembre Journée internationale de la démocratie - Découvrez le Parlementarium 

Sorties & Loisirs
Écrit par Brusselslife Rédaction - 15 sept. 2022, 00:00 (Mis à jour: 20 sept. 2022, 07:03)
Journée internationale de la démocratie - Découvrez le Parlementarium 
Lors de la journée internationale de la Démocratie, quoi de mieux que de visiter le symbole même de la démocratie européenne: le Parlement européen de Bruxelles. Eh oui, c’est possible!

La journée internationale de la Démocratie approche à grands pas! Suivons la et visitons le coeur de la démocratie européenne: le Parlement.

Trois visites sont offertes aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur le fondement de notre Union: 

  • La visite du Parlement
  • La visite de l’hémicycle du Parlement 
  • La visite de la maison de l’histoire européenne

Le Parlementarium

Cette visite, qui dure environ 90 minutes, explique aux visiteurs les différentes démarches pour l’intégration européenne, ainsi que le fonctionnement du Parlement et les défis actuels rencontrés par nos députés européens. Tout ça grâce à un cinéma à 360°, différents photomatons, ainsi qu’une carte interactive au sol!

Grâce à des guides multimédias, il est possible de suivre le parcours dans toutes les langues officielles de l’Union européenne, au nombre de 24. 

Ouvert tous les jours de la semaine, même le dimanche, l’entrée est surtout gratuite. 

  • Lundi de 13h à 18h
  • Mardi à vendredi de 9h à 18h
  • Samedi et dimanche de 10h à 18h

Cependant, même si la visite est libre, c’est quand même utile de réserver sa place à l’avance, afin d’être sûr de pouvoir rentrer. Sinon la visite fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour réserver, c’est donc sur le site du Parlementarium

 

L’hémicycle du Parlement européen

L’hémicycle c’est l’endroit où les parlementaires se réunissent pour débattre des différentes lois de l’Union, durant ce qu’on appelle des sessions plénières. Et non seulement vous pouvez le visiter, mais vous pouvez également assister à des sessions! 

Cette visite offre non seulement un regard sur la réalité des activités du parlement, mais également sur une exposition d’art regroupant des oeuvres de l’ensemble des états membres de l’Union européenne. 

Comme pour le Parlementarium, la visite est gratuite, mais n’est ouverte que les jours de la semaine, sans compter les jours fériés: 

  • Lundi à jeudi de 9h à 17h
  • Vendredi de 9h à 13h

La visite individuelle peut être entièrement libre avec l’aide de guide multimédia dans toutes les langues officielles de l’Union. Auquel cas, elle durera environ 1h, mais il ne sera pas possible d’assister aux sessions plénières. 

Ou vous pouvez demander à suivre une visite personnalisée avec une séance d’information plus détaillée sur le Parlement. Cette option dure elle aussi 1h, mais n’est disponible qu’en anglais ou français, à moins qu’un guide dans la langue de votre choix ne soit disponible au moment de votre visite. 

Pour ce qui est de la session plénière, il est possible d’y assister pendant 30 minutes et les places sont limitées. L’entrée y est également libre et il est possible d’y assister dans toutes les langues officielles de l’Union européenne. 

Plus d’infos sur le site de l'Hémicycle

 

Maison de l’histoire européenne

La Maison de l’histoire européenne, située au coeur du quartier européen dans le Parc Léopold, est en fait une ancienne clinique dentaire pour enfants défavorisés. Ses origines et son histoire témoignent de l’évolution de l’Union, née dans une période sombre de notre histoire. 

Ouverte tous les jours de la semaine (sauf les jours fériés), l’entrée est encore une fois gratuite. Et dans ce cas-ci, il n’est pas nécessaire de réserver pour être sûr de pouvoir visiter. Elle est également disponible dans toutes les langues officielles de l’Union, grâce à des guides multimédias. 

  • Lundi de 13h à 18h
  • Mardi à vendredi de 9h à 18h
  • Samedi et dimanche de 10h à 18h

En passant le pas de la porte de cette maison, le public est plongé dans l’histoire européenne depuis sa création, jusqu’à aujourd’hui, en passant par les guerres et conflits mondiaux qui ont eu un impact sur notre Union. La visite témoigne surtout de ce désir à l’origine de la création de l’Union européenne: le désir de vivre une vie meilleure. 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de la Maison de l'Histoire.

ATTENTION: lors de la réservation, il est possible de combiner les trois différents sites de visites. Il suffit simplement de le mentionner afin de passer une bonne journée, sans accrocs. 

N’hésitez plus et partez à la découverte de nouvelles choses sur notre histoire commune!

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]