La Belgique enflamme les tatamis !

Sports individuels
Écrit par BrusselsLife Team - 14 févr. 2013, 00:00 (Mis à jour: 26 févr. 2018, 13:48)
La Belgique enflamme les tatamis !
Le judo est un sport de combat d'origine japonaise qui met en œuvre des techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs. Alchimie parfaite entre agilité, souplesse, et maîtrise du corps et de l’esprit. Cet art martial fut inventé par le célèbre Jigoro Kano en 1882 et deviendra une discipline olympique en 1964 aux jeux de Tokyo. Suivez-nous sur les tatamis.

La Belgique fut l'un des premiers pays du vieux continent à pratiquer cette discipline et a su se trouver sa place dans l’élite mondiale. Remontons le temps un instant pour nous replonger en 1949, date à laquelle débuta le premier championnat seniors masculin de Belgique sans distinction de catégories de poids. Soit deux ans avant le premier championnat européen et sept ans avant le premier mondial.

Depuis, la Belgique a su se faire une place au soleil avec ses champions notoires comme Robert Van de Walle qui a décrocher l’or dans la catégorie -95 kg aux JO de Moscou en 1980. Ulla Werbrouck est incontestablement la plus grande judoka belge de l’histoire. Elle est notamment devenue championne olympique en 1996 à Atlanta.

Clubs Bruxellois

Notre ville n'abrite pas moins de 18 clubs soudés entre eux faisant partie de « l'Entente ». Le Royal Crossing Club Schaerbeek est l'un des plus connus, il s'agit là, d'un club actif en individuel et en équipe. A son palmarès : six participations à la coupe d'Europe, plus de cent médailles d'or aux championnats de Belgique individuel et une participation aux Jeux. Le Crossing essaie de tenir la dragée haute au club du nord du pays mais à fort à faire face aux armadas alignées par Coxyde ou Kruishoutem.

Le Royal Judo Etterbeek Sport se place en embuscade. Ce club est l’un des mieux équipés de la ville. Régulièrement, son tatami est utilisé par l’équipe nationale pour ses entraînements. Il est par ailleurs flanqué du qualificatif de royal depuis le 1er février 2013. Félicitations à eux !

Dirk Van Tichelt & Charline Van Snick

Dirk Van Tichelt, tenant du titre du championnat de Belgique dans la catégorie poids léger (73 kg), fait trembler ses adversaires du haut de ses 28 ans. Grâce à son mental et son incroyable charisme, il a été champion d'Europe et a su s'imposer à de nombreuses reprises aux championnats nationaux. Il est affilié au JC Koksijde, un club flamand.

Charline Van Snick est né dans la province de Liège et y foule les tatamis depuis le plus jeune âge. Après avoir ses classes dans les compétitions d’âge, elle brille désormais au plus haut niveau. En 2012, au Jeux de Londres, elle a offert à la Belgique la première médaille de la quinzaine en s’imposant face à l’Argentine Paula Pareto. L’avenir lui tend les bras…

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]