TOP

L'âme découvreuse de Jo Dekmine persiste au Theâtre 140

Victor Lepoutre.

25 Sep 2017, 10:09 Last Updated: 19 Oct 2017, 10:10

Le théâtre schaerbeekois vient de perdre son fondateur Jo Dekmine, mais l'esprit de ce grand homme de la culture restera entre les murs du 140.

L'âme découvreuse de Jo Dekmine persiste au Theâtre 140
L'âme découvreuse de Jo Dekmine persiste au Theâtre 140

Jo Dekmine, fondateur du théatre 140 à Schaerbeek est décédé le week-end passé à 86 ans. "Jo, le découvreur, Jo l'agutateur des beaux arts" n'avait  passé le flambeau de la direction du théâtre qu'il y a deux ans, en 2015. 

L'un des plus grands découvreurs culturels Bruxellois 

Après avoir crée et géré plusieurs cabarets bruxellois durant les années 1950, Jo Dekmine se voit confier le Théâtre 140 en 1963. Avec l'aide de son frère, d'amis et de collaborateurs très éclectiques il fonde l'association "Spectacles d'Aujourd'hui". Cette association couvrira durant 50 ans les saisons d'un théâtre réputé pour son caractère progressiste, ses choix décalés, son éclectisme culturel. Eclectisme car le "Lion du 140" y amena des chanteurs, des rockeurs, des acteurs, des danseurs mais aussi des humoristes, venus aussi bien du monde francophone que de l'international. Jo Dekmine fût un infatiguable découvreur qui ne s'est jamais lassé de faire découvrir les artistes qu'il valorisait. Pour de nombreuses personnalités de la chanson française le 140 fut un lancement sur la scène belge: Serge Gainsbourg,  Léo Ferré, Jacques Higelin ou encore Barbara mais le théâtre a également accueilli de grands groupes internationaux tels que Pink Floyd, Queen et Yes et des humoristes venus des 4 coins du monde francophone: Anne Roumanoff, Stéphane Guillon, ou le belge Alex Vizorek.  Jo Dekmine permis à de nombreux artistes de se lancer en Belgique. En 2015, il avait passé le flambeau à sa collaboratrice Astrid Van Impe 

La disparition du "Lion du 140" emeut l'ensemble du monde culturel bruxellois

La découverte continue au Théâtre 140

C'est bien évidemment dans cet esprit de découverte que se poursuivent les saison du 140. La saison 2017-2018 débutera le samedi 7 octobre à 18h30 avec un premier apéro concert qui accueillera le saxophoniste bruxellois Toine Thys et du guitariste franco-dakarois Hérvé Samb. Le Théatre 140 sera également l'une des scènes du festival FrancoFaune ou se produira entre autre Albin de la Simone. Mais ou retrouvera aussi des expériences musicales inédites comme L'orchesre du Lion qui se produira u Théatre 140 le 28 mars 2018. Le reste du programme est disponible ici.