L'Ardenne belge

Plier bagage? Balayer, le temps d'un week-end, le stress quotidien? L'Ardenne belge est la destination idéale. Cette nature préservée entre plateaux et vallées joue le rôle de poumon vert en Belgique. L'Ardenne, qui s'étend sur 26 commune dans le Nord du pays, séduit et déconcerte par sa diversité. Chaque village garde son secret, ses légende et une authenticité unique. Ses bois, forêts, réserves naturelles et rivières font tourner la tête des amoureux de nature, de faune et de flore. Mais le territoire fourmille aussi de 1001 activités sportives et de loisirs...

Créé le 28/01/2011 - Dernière mise à jour le 28/01/2013

Vous ayez envie de calme ou besoin d'activités sportives, c'est le rendez-vous de la remise en forme. L'occasion de se ressourcer et de faire le plein de nature...

2.600 km de sentiers balisés

Petit détour dans un premier temps par la Ville de Spa, perle des Ardennes où le thermalisme est roi. Grand plongeon ensuite dans le patrimoine vert des Cantons de l'Est et des Hautes Fagnes, au gré des 2.600 kilomètres de sentiers balisés. À moins que vous ne préfériez l'aventure et la découverte, par exemple, au parc animalier Forestia (La Reid). Passez ensuite à table, à la découverte de dix restaurants étoilés... Il faut dire qu'en Ardenne, la gastronomie du terroir a la cote.

Spa, perle de l'Ardenne

Vous voulez profiter de l'Ardenne? Jetez-vous à l'eau. Premier rendez-vous incontournable : la Ville de Spa, joliment appelée " la perle des Ardennes ". Personne n'ignore les sources de Spa et leurs séculaires vertus bienfaisantes. On retrouve cette eau en bouteille bien sûr, mais aussi aux célèbres Thermes de Spa, rouverts en 2004.

La Ville est véritablement " le " berceau du thermalisme en Belgique. Le complexe flambant neuf fait fureur. En 2006, 156.000 visiteurs y sont passés. Nichés sur les hauteurs de Spa, surplombant la colline d'Annette et Lubin, les thermes offrent une vue imprenable sur la nature. Un ascenseur funiculaire de verre relie directement le bas de la colline (et l'hôtel Radisson) aux thermes proprement dit. Ici, on s'inscrit véritablement dans un thermalisme du 21e siècle. Deux zones bien distinctes ont été dessinées. D'une part, le centre bien-être, beauté et santé réunit une palette complète de massages et de cures. Bains carbogazeux ou tourbes des Fagnes, c'est l'occasion de se détendre et de laisser son esprit s'évader. D'autre part, les bains thermoludiques proposent diverses activités aquatiques émoustillantes: hydromassage, cloches d'eau, sièges à bulles, canapés bouillonnants et autres canons d'eau.

Mais la Ville affiche aussi d'autres facettes : ses musées (de la ville d'eaux, du cheval et de la lessive), sa piscine olympique, son Casino, ses Francofolies (en juillet) et ses promenades balisées... A Spa, il ne manque finalement que la mer!

Le paradis des promeneurs et sportifs

L'Ardenne est le paradis des promeneurs et randonneurs. Ici, on respire la nature à pleins poumons... Et il est un coin de paradis vert incontournable : les Cantons de l'Est.

Partez d'abord à la découverte des Hautes Fagnes, plateau vert de 4.500 hectares, et ses tourbières uniques. La réserve naturelle cache une faune et une flore exceptionnelle. Les points infos et les départs idéals pour la découverte des Fagnes se situent au Centre Nature de Botrange, à la Maison Ternell à Eupen, ainsi qu'au bureau relais de l'Administration des Eaux et forêts, situé à la Tour de Botrange, le point culminant de Belgique avec ses 694 m. Les vallées de la Gueule, de la Vesdre, de la Helle, de la Warche, de l'Amblève et de l'Our, elles, dévoileront champs, prairies, landes et forêts. Ce sont 2.600 km de sentiers balisés qui s'ouvrent à vous.

Sachez aussi qu'il existe des minitrips promenade de deux à trois jours et des sentiers didactiques qui allient promenade et connaissances. Et en hiver, ne manquez pas une escapade en ski de fond organisée au départ des 25 centres de la région.

300 animaux de forêts à observer

L'Ardenne est aussi le territoire des animaux. A la porte des Hautes Fagnes, à La Reid, découvrez le vaste parc animalier " Forestia ". Toute l'année, petits et grands y observent plus de 300 animaux en semi-liberté évoluant dans leur milieu naturel et répartis en une trentaine d'espèces : mouflons, cerfs, sangliers, chevaux, animaux des fermes...

Si vous préférez les sensations fortes et les découvertes trépidantes, pas de souci. Forestia vous concocte aussi un programme 100% aventure. Au menu : cinq parcours , selon les difficultés, et 70 obstacles dans les arbres. Entre tyroliennes, ponts de singe, descentes en poulie, il y a de quoi jouer les aventuriers, dès quatre ans. Vous allez vous éclater entre ciel et terre!