TOP
Advertisement

MON AUTO, MA LIBERTÉ L'ASBL Mauto Défense, la protection des automobilistes

Brusselslife Rédaction . Découvrir Bruxelles

24 Jun 2021, 16:06 Last Updated: 24 Jun 2021, 16:06

L'ASBL Mauto Défense, la protection des automobilistes
L'ASBL Mauto Défense, la protection des automobilistes

Les automobilistes en ont marre! Et l'ASBL Mauto Défense l'a bien compris. Le but de cette ASBL est de défendre les droits des automobilistes et des motards qui en ont marre de la manière dont ils sont traités par l'État. Taxation, prix des carburants, répression, limitations de vitesse non adaptées, etc...

Leur action s'organise autour d'enquêtes destinées aux automobilistes et dans lesquelles ceux-ci peuvent exprimer leur mécontentement plus efficacement qu'avec un klaxon. Il est également possible de devenir membre de l'association et de la page Facebook qu'ils animent : L'automobilistes en a marre. Ils comptent déjà quelques 42 000 membres sur Facebook.

Voici actuellement le thème mis à l'examen : 

"Enquête sur le stationnement en Région de Bruxelles Capitale"

L'objectif de de l'enquête est de recueillir les opinions des habitants de la Région de Bruxelles et des personnes habitant en Belgique qui se rendent dans la Région de Bruxelles, sur la question du stationnement.

Pour répondre à cette enquête, veuillez cliquer ici.

Cette enquête recense déjà 22 pages de plaintes diverses liées au problème du stationnement dans Bruxelles.

 

Deux enquêtes passées ont livré des résultats explicites :

"Enquête sur la limitation de la vitesse à 30km/h dans la Région de Bruxelles - Capitale"

Le 30km/h généralisé ne fait pas partie du plan "Good Move", au contraire de ce que l'on a essayé de faire croire aux Bruxellois! Mais seulement quelques mesures de mise à 30km/h de certains quartiers, dans un rayon de 1 à 2,5km autour de ceux-ci !

Pour rétablir la vérité en donnant la parole à tous les usagers, l'ASBL Mauto Défense a donc réalisé une enquête du 24/03/21 au 16/05/21 sur la mise en place du 30km/h généralisé en Région bruxelloise. Elle a récolté 17 862 réponses aux questionnaires en français et en néerlandais, soit plus du double des 8 279 répondants citoyens à l'enquête publique qui aurait soi-disant donné sa légitimité au plan "Good Move"!

 

"Enquête sur la mobilité des personnes à mobilité réduite dans la Région de Bruxelles - Capitale"

L’asbl Mautodéfense a réalisé une enquête publique auprès des Personnes à Mobilité Réduite de la Région de Bruxelles. 72,1% des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pensent que le plan « Good Move » complique leur mobilité !

 

Le contenu de leur dernier communiqué de presse dévoile des chiffres interpellants :

  • 73,8% des Bruxellois possèdent au moins une voiture, et 78,1% d’entre eux utilisent leur voiture pour circuler dans Bruxelles.

  • 67,8% des Bruxellois déclarent ne pas être d’accord avec la généralisation du 30km/h, au contraire de ce qu’affirme Bruxelles Mobilité.

  • 66,9% des usagers ayant répondu estiment par retour d’expérience, que cette vitesse entraîne un régime moteur plus élevé qu’à 50km/h, et donc une consommation et une pollution plus importantes.

  • 57,9% de ces derniers pensent que le 30km/h généralisé ne réduit pas le nombre des accidents.

  • 81,4% des Bruxellois estiment totalement insuffisante et défaillante l’offre alternative à la voiture dans la région, depuis les restrictions qui leurs sont imposées par le plan « Good Move »

  • 79,2% des Bruxellois estiment qu’il faut mettre fin au 30km/h généralisé, en remplaçant la mesure au profit de solutions intelligentes et adaptées localement (zones à risques, points noirs d’accidentalité).

  • On constate qu’au plus les familles des répondants sont nombreuses, au plus ils se sentent concernés par l’enquête. Or, le questionnaire proposé par la Région pour le plan « Good Move » ne comporte aucune question sur la mobilité des familles, qui ont été clairement oubliées ! Etonnant…

 

Découvrir Bruxelles