TOP

L’atelier des Géotrouvetou

L’atelier des Géotrouvetou

FabLab, ce n’est pas la suite de la série AbFab (Absolutely Fabulous). C’est un endroit où les rêves de bricoleurs deviennent réalité. La liste des équipements fait rêver : imprimantes 3D, découpeuse laser, machine à commande numérique... Pour le bricoleur, l’inventeur ou le designer du dimanche, le fablab c’est comme son garage, mais en plus grand, en beaucoup mieux équipé et en plus convivial.

Dans un joyeux et fructueux mélange, on y confronte des techniques et des idées. Meubles sur mesure, prototype de l’invention qui va vous rendre riche et célèbre... L’imagination est la seule limite.

Liberté et formation

Le règlement tient souvent en une phrase : « Agissez de manière à ce qu’il n’y ait pas besoin d’établir des règles ». En contrepartie de cette liberté, une période d’observation et de formation est nécessaire, notamment pour savoir se servir des machines sans danger.

On trouve des fablabs créés par des hautes écoles ou des universités. Les étudiants y ont accès en priorité. Le dernier né est le Fab Lab ULB situé rue du Belvédère à Ixelles. Dans la même commune, on trouve OpenFab, avenue de la Couronne. Le FabLab Brussels (quai de l’industrie à Anderlecht) serait le plus ancien fablab bruxellois. Il a ouvert au printemps 2012. Il est accessible au public uniquement le mercredi.

Pas toujours universitaires

D’autres fablabs n’ont aucun lien avec l’enseignement. C’est le cas de Micro Factory qui niche tout près de la place Sainte-Catherine, tout à côté du Micro Marché et du Via Via Café. Chez IMAL l’accent est mis sur la créativité et le design avec, notamment, des résidences d’artiste.

 

Show more
Blog Actualités bruxelloises