TOP

L'auditoire Janson bientôt classé

L'auditoire Janson bientôt classé

L'auditoire Paul-Emile Janson entrera bientôt dans le patrimoine immobilier bruxellois. Une procédure de classement a été ouverte en juin dernier.

A 60 ans, l'auditoire Paul-Emile Janson fait partie intégrante de l'histoire de l'Université Libre de Bruxelles et de ses étudiants. Très prochainement, il fera également partie du patrimoine immobilier bruxellois. Le gouvernement bruxellois a ouvert une procédure de classement, le 9 juin 2016.

1956

www.solbosch.wordpress.com/jp-carousel 

Si les premiers coups de pelles ont été donnés en 1956, il faudra attendre 1958 pour vous les premiers étudiants descendre (ou grimper) les marches de cet imposant auditoire de 1500 places. Le Janson - caractérisé par un toit en forme de selle de cheval - fait partie des projets mis sur pied dans le cadre de l'Expo 58 : plusieurs conférences s'y sont alors tenues.

Si, depuis, l'auditoire est devenu un lieu de débats, d'assemblées générales durant Mai 68, de concerts... Le Janson, c'est aussi et surtout synonyme de cours et de stress! Quel étudiant de l'ULB n'a jamais eu à passer un examen sur l'un de ses fameux sièges rouges.

2016

Aujourd'hui âgé de 60 ans, l'auditoire accueille toujours, chaque année, des dizaines de milliers d'étudiants. Il mériterait toutefois une bonne cure de jouvence (tablettes cassées, infiltration d'eau...). Selon le site "Solbosh au fil du temps", une rénovation complète serait prévue! Aucune date n'est toutefois avancée.

Show more
Etudier & Apprendre Université & Grandes Ecoles MBA

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy