TOP

L’Institut Culturel de Google et Bruxelles

Frédéric Solvel.

18 Dec 2013, 10:12 Last Updated: 18 Dec 2013, 10:12

Derrière les lunettes de Google, les idées fourmillent. Une des dernières en date : l’Institut culturel de Google ! L’idée est, comme souvent, relativement simple. Il s’agit ici d’avoir accès à des monuments et des œuvres d’arts du monde entier depuis son salon.

World Wonders

Basé sur Google Street View, World Wonders permet de visiter virtuellement les merveilles des mondes antiques et modernes. Malheureusement aucune visite bruxelloise pour le moment. Croisons les doigts et caressons le bras d’Everard t’ Serclaes pour que la Grand Place et le Palais Stoclet, classés par l’Unesco, y fassent bientôt leur apparition. En attendant, il nous reste Google Street View.

Art Project

Les musées présentent des collections, Art Poject aussi ! Plus de 250 musées et institutions se sont associés pour mettre en ligne plusieurs milliers d’œuvres. Certaines sont présentées avec un niveau de détail à couper le souffle. Une résolution de plusieurs milliards de pixels ! C’est notamment le cas de La Chute des anges rebelles de Pieter Brueghel.

Moteur de recherche

Mais l’Institut Culturel, Google oblige, c’est avant tout un moteur de recherche. Y taper les 9 lettres de notre capitale préférée nous emmène de découverte en découverte. Un petit échantillon des Beaux-Arts, une exposition virtuelle sur Henri La Fontaine (Prix Nobel bruxellois) et des œuvres du monde entier rattachée d’une façon ou d’une autre à Bruxelles. Notre coup de coeur : Nocturn in the Parc Royal de William Degouve de Nuncques (Musée d’Orsay). Les 3748 autres éléments sont à découvrir sur www.google.com

Le Centre Belge de la Bande Dessinée entre dans la danse

Le Centre Belge de la Bande Dessinée a été sélectionné avec 19 autres musées à travers le monde pour lancer ce nouvel outil. Ecoutez plutôt son directeur.

HIFI