L’oreille cassée c’est bientôt fini

Écrit par Baudouin Van Humbeeck - 29 janv. 2017, 00:00 (Mis à jour: 20 juil. 2017, 09:50)
L’oreille cassée c’est bientôt fini
À partir de janvier 2018, les fêtards seront mieux informés sur le niveau sonore auquel ils s’exposent. Leurs oreilles seront mieux protégées.

Le son c’est la vie, trop de son c’est de la douleur. Les occasions de s’exposer à une pression sonore excessive sont nombreuses : soirée musicale dans un bar bondé, écouter de la musique des heures avec des écouteurs à pleine puissance, passer de longues heures en discothèques ou à des concerts…

Trois catégories


Dès janvier 2018, une nouvelle réglementation sera en vigueur. Les établissements festifs seront répartis en trois catégories. La première sera celle des établissements qui ne dépassent pas le niveau de 85 dB (soit le niveau de bruit d’un camion diesel roulant à 50 km/h à 20 mètres). Les établissements souhaitant diffuser de la musique à 95 dB (niveau de bruit d’une rotative à journaux) devront afficher le niveau sonore et, après minuit, garder une trace des niveaux sonores. Pour les événements et endroits souhaitant atteindre 100 dB (marteau-piqueur à moins de cinq mètres) en plus de l’affichage du niveau sonore, il sera nécessaire de prévoir des zones de repos acoustiques où le niveau sera de 85 dB maximum.  Les niveaux sonores relevés seront affichés sur le site Visit Brussels, permettant ainsi aux visiteurs (et aux Bruxellois) de savoir où leurs oreilles vont mettre les pieds.


Semaine du son

Cette annonce a coincidé avec le début de la semaine du son qui se déroule jusqu’au 5 février. Le 4 février aura lieu à Flagey la diffusion de In Mundo /Ex Mundo, une fiction immersive dont la bande-son est en 3 dimensions.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]