La Boîte de Jazz

Soirées
Écrit par BrusselsLife Team - 13 oct. 2013, 00:00 (Mis à jour: 14 oct. 2013, 11:18)
La Boîte de Jazz
Un cube noir s’est posé comme un vaisseau extra-terrestre sur la place de la ville. Une Boîte de Pandore ? Le soir, une enseigne lumineuse affiche un nom, qui s’allume et s’éteint avec une énergie entêtée, presque dansante : La Boîte de Jazz. Une porte, une seule, un rectangle de lumière qui tranche la nuit, s’ouvre.

Sommes-nous au célèbre Friars’ Inn de Chicago, au Blue Note à New York, au Cotton Club ou dans une cave de New Orleans ? Des petites tables serrées, aux murs des photos noir et blanc de Scott Joplin, Jelly Roll Morton, Billie Holiday, Louis Armstrong, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Sidney Bechet… Derrière son comptoir un étrange barman prend les commandes et nous parle d’eux. Célèbres ou oubliés, lui les connaît tous, ces jazzmen de légende.

Ils sont passés ici, ils ont déposé leurs valises un soir dans la Boîte de Jazz, ils y ont joué, vécu, ri, aimé, souffert… Le noir se fait. La plainte rauque et rythmée d’un saxophone retentit dans le pinceau solitaire d’un projecteur, puis les voix scandent un « work song» des esclaves du Sud. Nous sommes en 1860, à la Nouvelle Orléans. Du blues au ragtime, du swing au be-bop, du dixieland au free jazz, nous allons vivre l’histoire de cette musique, qui fut la bande son du Vingtième Siècle...

Avec les musiciens « live » et leurs grands prédécesseurs en duplex vidéo, vous voyagerez depuis le delta du Congo jusqu’à celui du Mississipi, des « speakeasies » de Chicago aux clubs de Saint Germain des Prés, et feront quelques pas en Belgique, terre féconde où le « bruit » venu de la Nouvelle Orléans a depuis longtemps fait souche. La boîte de Pandore s’est ouverte, un son capiteux et rythmé s’en échappe... 

La Boîte à Bruxelles

La Boîte de Jazz se posera à plusieurs reprises dans la capitale durant sa tournée:

- du 27 septembre au 13 octovre 2013 : Ixelles, Flagey
- du 19 février au 2 mars 2014 : Etterbeek, Mérode
- du 19 mars au 30 mars 2014 : Anderlecht, Place de la Résistance

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]