La Chambre 100 @ Théâtre 140

Écrit par BrusselsLife Team - 20 janv. 2008, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
La Chambre 100 @ Théâtre 140
Tout a commencé par un choc : celui de rencontrer des personnes que la conscience de la mort, de leur propre mort, avait ouvertes à une autre conscience de vie. C’était dans un service de cancérologie, lors d’un atelier d’écriture que Valère Novarina menait avec la Scène Nationale de Blois. Leur parole qui, dans un premier temps, l'avait déstabilisé l’a amené à m’interroger et se recentrer sur ce qui lui est essentiel.

S’est alors imposé une évidence : c’était ici qu’il faisait sens pour l’artiste qu'il est de faire expression et création. Il a donc pris la décision d’axer son travail autour de différents ateliers d’écriture en milieu hospitalier fondés sur l’importance de la transmission. Depuis deux ans, des patients se disent dans l’idée de se donner à entendre, de donner à entendre ce que l’on tait trop souvent : la maladie qui modifie le regard porté sur son propre corps… qui opère certaines mutations dans la perception de l’essentiel et suscite parfois le désir de s’ancrer autrement dans l’instant. Une fois ces témoignages recueillis, il les a laissés résonner avec sa propre histoire pour s’inscrire pleinement dans un acte créatif. Car c’est bien dans une écriture théâtrale qu'il s'est engagé et non pas dans une pièce-reportage limitée à une accumulation de paroles de patients. Ce théâtre-là n’a aucun message moral à délivrer. Il invite chacun à porter un regard sur son quotidien pour reconsidérer ses propres priorités de vie.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]