TOP

La collection du Plasticarium déménage à l’Atomium

Olivia Regout.

01 Dec 2014, 10:12 Last Updated: 02 Dec 2014, 09:12

L’Atomium s’apprête à développer un nouvel espace muséal pour accueillir la collection du Plasticarium dès décembre 2015. Les 5000 m² du Plasticarium - Art & Design Atomium Museum devraient également permettre d’abriter des expositions temporaires hors des sphères de l'atome géant.

Jusqu’il y a peu, le Plasticarium était situé au centre-ville, au numéro 35 de la rue du Locquenghien. La collection très colorée de Philippe Decelle s’étalait sur les trois étages de la maison. Dans cet antre entièrement dédié aux objets en plastique, vous pouviez voir : des œuvres, du mobilier, des électroménagers des années 60 à nos jours.

Plasticarium. Art & Design Atomium Museum

Aujourd’hui, ce musée insolite du plastique pop n’est plus. L’Atomium a récemment acquis l’ensemble de la collection privée. Objectif ? Ouvrir un nouvel espace muséal sur 5000 m² du Trade Mart Brussels sur le site du Heysel. Pour découvrir ce nouveau projet, il faudra encore patienter quelque peu. L’ouverture est attendue d’ici la fin de l’année 2015. Si la moitié de l'espace sera consacré à la collection de Philippe Decelle, le reste de l’espace devrait également permettre d’accueillir des expositions permanentes et temporaires dédiées à l'art et au design du XXe siècle.

La collection du Plasticarium

Unique au monde, la collection du Plasticarium est l’oeuvre d’un passionné. Au fil du temps, Philippe Decelle a accumulé à Bruxelles plusieurs milliers de pièces en plastique du tout premier meuble en 1960 au choc pétrolier de 1973 avec une extension pour le post-pop de 1987 à 2000.

Et en attendant…

Pour patienter d’ici l’ouverture du musée, une partie de la collection du Plasticarium est visible dans le cadre d’une exposition temporaire à voir à l’Atomium jusque mai 2015. « Orange Dreams. Le plastique c’est fantastique (1960-1973) » vous plonge dans le monde plastifié des Golden Sixties. L’expo dévoile les aspects les plus originaux du design plastique. De l’objet du quotidien à l’œuvre d’art : la couleur orange épouse des formes à la créativité débridée …

Soirées Musées Soirées