La désindustrialisation en photos d’époque : expo à Saint-Gilles

Sortir
Écrit par - 03 juil. 2018, 17:18 (Mis à jour: 10 mars 2022, 09:56)
La désindustrialisation en photos d’époque : expo à Saint-Gilles
Jusqu’au 2 septembre, l’Espace Contretype de Saint-Gilles présente la synthèse d’un collectif d’artistes sur le thème du démantèlement industriel.

Le déclin des grands bassins houillers et industriels

La désindustrialisation est l’un des thèmes les plus récurrents depuis le dernier quart du siècle… dernier, avec de spectaculaires prolongements dans ce début de vingt-et-unième. Par une synthèse exceptionnelle du travail de sept artistes franco-belges, l’expo intitulée « L’industrie… et après ? » et ses photographies relance les débats sur les douloureux séismes sociaux et environnementaux qui ont suivi le déclin des grands bassins houillers dans le nord de la France et dans le sud de notre pays.

 

Le Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines : tout un symbole

Le projet de cette expo affichant en quelque sorte « la beauté de sa tristesse » repose sur la collaboration entre l’Espace Contretype, véritable institution dans la mise en valeur historique de la photographie, et le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France dont la localisation du siège social à Douchy-les-Mines est décidément plus qu’emblématique ! Cette dernière protège une collection de près de 10.000 photographies.

 

La Cité Fontainas parmi les 50 bâtisses classées à Saint-Gilles

Il y a l’expo et… son écrin. Depuis sa fondation en 1978 et jusqu’en 2014, l’Espace Contretype occupait l’intérieur du prestigieux Hôtel Hannon, l’un des plus beaux fleurons de l’Art Nouveau alors sauvé in-extremis de la démolition. Elle intègre désormais la Cité Fontainas, protégée entre-temps elle aussi de l’abandon. Symbole du Néo-Classicisme en vogue au milieu du dix-neuvième siècle, elle a été rénovée pour rejoindre la cinquantaine de bâtisses classées de la commune.

 

L’entrée est gratuite et l’expo s’achèvera début septembre mais attention : il y a relâche du 16 juillet au 15 août.

Horaires d'ouverture:
Du mercredi au vendredi, de 12 à 18 heures
Samedi et dimanche, de 13 à 18 heures
Fermé au public lundi, mardi et jours fériées 


Crédit photo: Al Hije 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]