La faune des anciens bassins du port de Bruxelles

Écrit par Frédéric Solvel - 24 juin 2015, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:36)
La faune des anciens bassins du port de Bruxelles
La célèbre phrase de Snuls "Un chien, des chats, deux canaris, une chèvre… !" peut être revisitée en ce début d'été du côté de Sainte-Catherine. Sur les quais de l'ancien port de Bruxelles, elle devient: "Une tortue, des poissons, quatre canetons, une canette !"

C'est au XVIème siècle que les premiers bassins furent creusés avant d'être rebouchés sous l'impulsion de Charles Buls et Joseph Poelaert (encore, lui...). Aujourd'hui quelques noms de rue nous rappellent encore les spécialités alors d'usage : quai du Commerce, quai aux Briques, quai du Bois à brûler, quai aux Pierres de Taille... Derniers vestiges de l'époque portuaire et de la première enceinte de Bruxelles: la Tour Noire aujourd'hui cernée par un hôtel et le mécanisme d'une écluse ré-installé entre deux bassins.

La faune de Sainte-Catherine

Après de longues minutes passées au fond, la tortue remonte quelques instants à la surface pour faire le plein d'air. En dessinant Caroline, le Jettois Jean Robba n'avait sans doute jamais imaginé que la copine de jeux de Boule et Bill se retrouverait un jour à faire des longueurs dans une fontaine publique du centre-ville.

 

Entre deux leçons de natation, Madame Canette ramène sa progéniture dans la maison installée depuis quelques jours au milieu de la pièce d'eau. Le soir venu, papa canard est de retour au bercail et toute la petite famille réunie observe les gourmands sur les terrasses voisines.

 

En cherchant bien, en scrutant le fond du bassin, vous pourrez même apercevoir un banc de poissons rouges. Des animaux amenés là par des Bruxellois, comme les perroquets de la place Guy d'Arezzo contrairement aux crapauds du Sablon observés dans Bruxelles Sauvage. Outre les crapauds, le réalisateur s’est penché sur le cas des lapins de Koekelberg, des couleuvres de Jette ou des lérots de Schaerbeek...

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]