LES VOISINS D'ABORD La Fête des Voisins à Bruxelles : zwanze à tous les étages !

Sorties & Loisirs
Écrit par Brusselslife Rédaction - (Mis à jour: 24 mai 2022, 04:24)
La Fête des Voisins à Bruxelles : zwanze à tous les étages !
La fête des voisins de Bruxelles vous rappelle que nous sommes dans un grand village ! Ce 27 mai, profitez d'un moment convivial avec vos voisins pour un bon moment ou une longue soirée dans votre quartier !

Connaissez-vous vraiment vos voisins?

A qui appartient ce chien qui se fait entendre régulièrement ? Qui est ce bel homme de la maison d’en face ? A qui est cette voiture toujours garée de manière originale ? Qui est cette personne qui chante Céline Dion à tue-tête à tout moment de la journée ? Ne serait-il pas temps de connaitre nos voisins réellement ?

Après deux années de rupture avec notre environnement social, la traditionnelle fête des voisins revient enfin le 27 mai à Bruxelles ! Vivre avec des gestes barrières, vivre isolé, se couper du monde : pendant la pandémie, nous avons dû apprendre à vivre éloigné de l’Autre. C’en est assez !

Se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion font justement parti des objectifs principaux lorsque l’opération « Immeubles en fête » en France est lancé par Atanase Périfan et l’Association “Paris d’amis” en 1999. Ce sont les racines de la fête que l’on nomme aujourd’hui, la fête des voisins. L’objectif de cette opération est de renforcer les liens de proximité, de développer un sentiment d’appartenance à un même quartier, de créer une solidarité entre voisins et de se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion.

C’est en 2003 que nous assistons à la première édition d’immeubles en fête dans la région bruxelloise, dans le cadre de la journée européenne des voisins. On compte plus de 10.000 bruxellois qui rejoignent l’opération !

 

Mais comment participer à cette fête ?

Il suffit de se procurer l’affiche et la placarder dans votre immeuble ou sur la façade de votre maison et d’inviter vos voisins. Il y a plusieurs moyens pour se procurer l’affiche et les invitations.

  • Soit, on peut imprimer de chez nous et on s’inscrit via le site pour recevoir le matériel de communication.
  • Soit, on se rend à notre maison communale. Si elle est participante, le matériel de communication sera à votre disposition.
  • Soit, on se rend au siège de l’ASBL pour venir chercher l’ensemble du matériel requis Rue Dries, 165 à Woluwe-Saint-Lambert après s’être inscrit sur le site internet www.lafetedesvoisins.be dans la rubrique « inscription ».

Vous avez maintenant toutes les informations pour passer un merveilleux dimanche entre voisins. Ce sera un moment de partage, de faire de nouvelles rencontres et de faire naitre de nouvelles amitiés pouvant aussi donner lieu à de l’entraide. Comme inscrit sur l’affiche de l’évènement, ce 27 mai 2022 nous permettra de Revivre ensemble !

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]