TOP

Les Ecuries van de Tram sauvées ?

Rédaction BrusselsLife.be.

03 May 2016, 09:05 Last Updated: 11 May 2016, 12:05

Une solution serait sur le point d'être trouvée pour empêcher la fermeture des Ecuries Van de Tram cet été !

Les Ecuries van de Tram sauvées ?
Les Ecuries van de Tram sauvées ?

Le couperet était tombé début mai... On apprenait alors que le contrat d'occupation précaire signé entre l'Asbl Maison Fondée et la STIB (propriétaire des lieux) ne serait pas renouvelé. Après 18 mois d'activités, les Ecuries van de Tram devaient déménager cet été. Devaient car une solution semble avoir été trouvée.

"Vous restez ici"

Interpellé par l'agitation et la grogne autour de ce projet de fermeture, le ministre bruxellois de la mobilité a décidé de prendre le dossier en main et de se rendre sur place. "Arrivé sur les lieux et après une brève visite du site, il nous a dit : vous restez ici, on va trouver une solution." Paul-Henri Guilmin, l'un des administrateurs à la tête des Ecuries a encore des difficultés à réaliser ce qui lui arrive. "Nous n'avions plus beaucoup d'espoir et finalement aujourd'hui on se dirige vers une prolongation." Paul-Henri Guilmin reste prudent (car actuellement rien d'officiel n'a été signé) mais le contrat d'occupation précaire pourrait être renouvelé d'un an, voire plus...

Histoire

Situées à deux pas de la Maison Communale de Schaerbeek ( rue Rubens), les Ecuries van de Tram sont installées depuis février 2015, sur le site d’un des plus anciens dépôts de tram de Bruxelles. Très exactement dans les écuries construites pour les chevaux des Tramway Bruxellois. 

Inoccupées depuis une vingtaine d'années, l'Asbl Maison Fondée a rénové trois anciennes écuries pour pouvoir débuter ses activités. En hiver, la travée "de la forge" accueille les célèbres Apéros du parc Josaphat. La travée "des enfants" est l'espace dédié aux plus jeunes et la travée des "armoires" s'est transformée en marché. 

www.lesecuriesvandetram.be

Nature et culture

Les Ecuries van de Tram, c'est un lieu ou la nature côtoie la culture. Un endroit convivial où les Schaerbeekois aiment se retrouver après une semaine de boulot pour boire un petit verre. Chaque vendredi soir et samedi matin, une quinzaine de commerçants proposent leurs produits bio dans ce marché couvert.

En une année d'activité, les lieux accueillent également plusieurs expositions, conférences, concerts...et même des mariages !  

Alimentation Magasin bio Alimentation