TOP

La future Esplanade Madou

Rédaction BrusselsLife.be.

30 Jun 2016, 14:06 Last Updated: 01 Jul 2016, 07:07

D'ici trois ans, la Place Madou devrait devenir l'Esplanade Madou ! Le permis d'urbanisme vient d'être introduit.

La future Esplanade Madou
La future Esplanade Madou

Convivialité et confort, voilà les objectifs annoncés par la Région Bruxelloise lors de la présentation du projet de réaménagement du quartier Madou. Parmi les grands changements : une Esplanade Madou et une chaussée de Louvain dédiée aux piétons.

Place Madou

Ancien point d'entrée dans la capitale, la Place Madou reste un carrefour important vers la petite ceinture. Le trafic va donc être repensé. Le rond-point sera notamment remplacé par un carrefour à feux. 

Le projet prévoit également un élargissement et un embellissement de l'esplanade au pied de la tour. Les trottoirs seront plus larges et les pistes cyclables repensées pour assurer une meilleure sécurité aux piétons et cyclistes.

Chaussée de Louvain 

A l'image du projet de la chausée d'Ixelles, les piétons seront prioritaires sur la chaussée de Louvain, en semaine. Elle sera rouverte aux voitures uniquement de 19h  à 7 h et le week-end

Chaussée de Louvain © www.pascalsmet.be

La rue Squailquin sera également complètement réaménagée  : deux bandes de circulation (une dans chaque sens), une bande de bus (vers le Place Madou) et une piste cyclable. 

Le permis devrait être soumis à enquête publique à la rentrée. Les premiers coups de pelle pourraient être donnés à la fin 2017. Les travaux devraient alors durer un an. Si les délais sont respectés, l'Esplanade Madou pourraient donc être inaugurée fin 2018.