TOP

IL Y A MODE ET MODE... La Haute Couture et le prêt-à-porter, quelles différences ?

La Haute Couture et le prêt-à-porter, quelles différences ?

La Haute couture est un luxe, mais le luxe n’est pas forcément de la Haute couture. Explications sur ces nuances lexicales pas aussi évidentes que la différence entre le rose et l'amarante !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Haute Couture est une appellation protégée. Toute grande Maison ne fait pas forcément de la Haute Couture. Pour pouvoir l’exercer, il faut répondre à des critères très strictes : le travail doit être effectué à la main, l'enseigne doit avoir un atelier à Paris employant minimum 12 personnes et présenter des collections deux fois par an. Elle doit utiliser une quantité minimum de tissus ou encore présenter un minimum de 25 modèles par saison. Le label « haute couture » est octroyé pour seulement un an.

Le travail gigantesque, les coûts et le manque de demande que la Couture représente, obligent les maisons de luxe à se lancer dans le prêt-à-porter.

L'art du sur-mesure

Le ready-to-wear (en anglais) propose des tailles « toutes faites » (36 ou M par exemple) produites en séries. La haute couture, elle, est faite entièrement sur mesure, adaptée aux mensurations de la cliente.

Une marque de luxe peut proposer une ligne de prêt-à-porter et une ligne haute couture. D’autres marques de luxe ne proposent que l’un ou l’autre. Ne pas confondre ! Le "PAP" (prêt-à-porter) n’est pas une vulgarisation de la marque mais bien des collections réalisées à partir de tailles standardisées par purs soucis financiers !

Qui s'offre de la Haute Couture ?

Vu les prix mirobolants des pièces Haute Couture, les client(e)s seraient seulement une centaine dans le monde à s’offrir ces services. C’est principalement pour cette raison que les ventes chutent depuis une cinquantaine d’années. La demande étant trop faible, de plus en plus de maisons disparaissent ou décident d’arrêter leurs lignes Couture. Souvent, les marques gardent ces collections pour l’image du « savoir faire » que cela représente.

La Haute Couture à Bruxelles

Notre ville dispose de belles adresses le long du Boulevard de Waterloo si l’on veut craquer pour des pièces de luxe. Par contre, pour s’offrir de la Haute Couture, il faudra se rendre à Paris !

Show more
Mode Mode Créateurs & Haute couture Mode Femme