TOP

La Maison de l'histoire européenne est ouverte au parc Léopold

Victor Lepoutre .

05 May 2017, 08:05 Last Updated: 20 Jul 2017, 12:07

C'est ce 6 mai qu'a ouvert la Maison de l'histoire européenne, elle proposera au visiteur un voyage à travers le passé du continent avant de le mettre au défi d'envisager son avenir.

La Maison de l'histoire européenne est ouverte au parc Léopold
La Maison de l'histoire européenne est ouverte au parc Léopold

Inauguré hier jeudi 4 mai par Antonio Tajani, président du Parlement européen, la Maison de l'histoire européenne ouvrira pour la première fois ses portes au public ce samedi 6 mai. Intallée dans le cadre verdoyant du Parc Léopold et à l'intérieur du bâtiment Eastman, fraichement rénové elle proposera des expositions dans les 24 langues officielles européennes. Selon le parlement européen, "ses objectifs sont d'approfondir les connaissances, d'éveiller la curiosité et de devenir, au fil du temps, une plateforme d'échange d'idées, de réflexion et de débat sur l'Europe et son histoire, constituant un lien entre les personnes, les institutions et les réseaux se consacrant à l'histoire européenne", 

Une exposition permanente 

L'enjeu de cette exposition est de permettre aux visiteurs de mieux comprendre les bouleversements du XXe siècle. Pour ce faire, l'exposition permanente s'arrêtera tout d'abord sur les idées et les convictions qui ont caractérisé le XIXe siècle, période marquant  "l'entrée de l'Europe dans la modernité". Elle se penchera ensuite sur le basculement du continent dans la guerre et la destruction, avant d'aborder la question de la recherche d'une vie meilleure dans une Europe toujours plus unifiée.

Les visiteurs seront enfin incités à porter leur réflexion sur l'Europe d'aujourd'hui, la situation et la place de l'Union européenne et le rôle que tout un chacun peut jouer pour modeler son avenir.

"Interactions" la première exposition temporaire

L'exposition temporaire qui marquera l'ouverture de la Maison de l'histoire européenne révèle des histoires de personnes qui se déplacent, d'idées et de produits qui circulent, de rencontres et d'échanges, créant une vue kaléidoscopique de l'histoire culturelle de l'Europe. L'exposition invite à interagir de diverses façons, comme l'ont fait les Européens dans le passé, quand ils commerçaient, se battaient, ou négociaient. Venez interagir avec l'exposition et avec les autres visiteurs! “Interactions” est une découverte qui convoque tous les sens: la vue grâce aux beaux objets qui sont exposés, l'ouïe grâce à la musique et aux histoires que l'on peut entendre dans l'exposition, l'odorat grâce aux parfums que l'on peut sentir, le toucher grâce aux habits que l'on peut manipuler, et même le goût en découvrant l'histoire de la pizza et du croissant!

Ressources pédagogiques 

En plus des expositions, des visites guidées multimédias et des ressources pédiagogiques, la Maison de l'histoire européenne proposera des ateliers et des séminaires ainsi que des objets originaux et des répliques qui plongeront le visiteur dans des environnements interactifs et des espaces de découverte qui inciteront les visiteurs à remettre en question leur conception de l'histoire européenne et son empreinte sur le monde actuel. 

Sports et activités de loisirs