La Mouette @ Théâtre National

Écrit par BrusselsLife Team - 15 nov. 2008, 00:00 (Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
La Mouette @ Théâtre National
Parmi toutes les pièces du théâtre moderne, La Mouette est une des plus emblématiques. Bijou ciselé d'or noir, elle plonge dans l'essence même de la création théâtrale, de sa représentation et du travail des écrivains, elle livre un combat à mort entre l'art conformiste et l'art innovateur, elle aborde les effets du succès et de l'échec, le rapport entre les anciens et les modernes.

Elle parle d'amour aussi. Encore, toujours. De l'amour qui va et vient, de l'amour qui met l'erreur et le malheur au coeur des personnages. Pourquoi Nina la jeune actrice aime-t-elle Trigorine l'écrivain conformiste et pas Tréplev l'avant-gardiste? Et lui, pourquoi ne prête-t-il pas attention à Macha qui n'a que lui en tête et va finir par épouser Medvédenko, l'instituteur qu'elle n'adore pas? Et Arkadina l'actrice confirmée, pourquoi n'a-t-elle jamais lu même un seul texte de son fils Tréplev? Il y a chez Tchekhov comme une fascination pour l'illusion et la déception.

Intimiste

Le passé qui n'est plus et l'avenir qui ne sera pas. Jacques Delcuvellerie aime le frémissement et le désenchantement de cette pièce. Peut-être parce qu'il appartient à une génération qui a beaucoup cru à des changements radicaux et généreux, et vit aujourd'hui à l'heure où les cours de la Bourse semblent un département de la météorologie. Ce spectacle, qui a fait l'ouverture de la première saison du nouveau Théâtre National et dont l'accueil a été tel qu'il a été reprogrammé, Jacques Delcuvellerie a choisi de le mettre en scène de manière intimiste, proche des spectateurs.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]