Image

La Patinoire Royale à Bruxelles

Le "Royal Skating" est devenu une magnifique galerie d'art.

Créé le 24/11/2017 - Dernière mise à jour le 09/01/2018

Le "Royal Skating" au XIXe siècle

A Saint-Gilles au XIXe siècle une patinoire pour les patins à roulettes à vu le jour en 1877. Le "Royal Skating" était le nom donné par les bruxellois à la Patinoire Royale. Cette patinoire bien particulière a existée jusqu'au début du XXe siècle puis a laissé place à un garage Bugatti.

Ce lieu si particulier a eu de nombreuses fonctions durant le siècle dernier, tant tôt un dépôt pour la Fabrique nationale d'armes de guerre de Herstal, tant tôt un entrepôt pour la marque Siemens. En 1995, le bâtiment de cette "patinoire" a été classé comme monument historique par la Région de Bruxelles Capitale.

Par cette force architecturale et par son histoire, la Patinoire Royale a séduit en 2007 Philippe Austruy et Valérie Bach. Ils décidèrent ensemble de redonner vie à ce lieu abandonnée depuis le début des années 2000 et de lui rendre sa première jeunesse.

Le bureau d'architecture de Jean-Paul Hermant s'est chargé de restaurer les lieux et l'architecte d'intérieur français Pierre Yovanovitch afin d'élaborer la mise en place et la scénographie afin d'en devenir une galerie d'art.

La Patinoire Royale devenue galerie d'art

Après sept ans de travaux, la galerie d'art voit le jour le 25 avril 2015. La Patinoire Royale a été inaugurée lors de l'exposition "la Résistance des images" qui s'articulait autour de la Figuration Narrative.

Depuis cette inauguration, la Patinoire Royale accueille des artistes et créée des expositions sous fonds privés à un rythme de deux à trois par an. La galerie axe ses choix artistiques sur les créations en Europe de la seconde moitié du XXe siècle dans le domaine des arts plastiques et du design.

La Patinoire Royale est l'un des plus grand espace dédié à l'art moderne et contemporaine en Europe par ses 3 000m² mises.

Les expositions à la Patinoire Royale

Brusselslife a eu l'honneur de découvrir l'exposition actuelle "Sculpting Belgium" lors d'une visite privée sous les explications de Constant Charriot, commissaire général de l'exposition.

Sculpting Belgium se déroule jusqu'au samedi 23 décembre 2017 et met en lumière près de trente artistes belges durant les Trente Glorieuses, période de 1945 à 1975. Cette exposition exprime par les œuvres le passage de la société belge vers la consommation, l'industrie de masse et la publicité.

Cette exposition met en lumière l'utilisation de nouveaux matériaux de l'époque: béton, acier et plexi. Mais surtout, les grands talents que la Belgique a eu mais qu'elle n'a pas pu élever sur la scène européenne suite au morcellement du pays en région.

Visitez la Patinoire Royale et ses trésors

La Patinoire Royale est ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h et son entrée est libre. Elle se situe au 15 rue Veydt à Saint-Gilles.

Découvrez en image la visite de Brusselslife

D.DEV 

Articles sur le même thème

Près de chez vous

Actualités

Image
Image