TOP

La piscine de Saint-Josse accueillera de nouveau des nageurs

Hélène Remy.

29 Nov 2016, 09:11 Last Updated: 29 Nov 2016, 09:11

Une bonne nouvelle pour les nageurs et les écoles de Saint-Josse : la piscine Saint-François va pouvoir rouvrir. Mais avant cela, une rénovation en profondeur s'impose!

La piscine de Saint-Josse accueillera de nouveau des nageurs
La piscine de Saint-Josse accueillera de nouveau des nageurs

Inaugurée dans les années 30, la piscine Saint-François, située dans le quartier Nord de Saint-Josse est l'une des plus anciennes de Bruxelles. Fermée depuis 2010, elle va subir une cure de jouvence. Plus moderne, elle conservera toutefois son côté Art déco.

Luxe d'antan

La piscine gardera son luxe d'antan mais répondra aux impératifs de sécurité, de performance et de fonctionnalité. La cuve de la piscine actuelle sera restaurée, un système de détection anti-noyade sera installé, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera améliorée et la cafétéria, qui fera peau neuve).

De longues procédures...

Comment expliquer une fermeture de plus de 6 ans? "Il aura d'abord fallu se conformer à de nombreuses directives contraignantes et s'acquitter de longues procédures pour permettre la rénovation de cet équipement, qui est classé par le Direction des Monuments et Sites de la Région bruxelloise. Résultat, après de nombreux échanges avec tous les acteurs concernés : un projet abouti et concerté." précise le cabinet du bourgmestre de Saint-Josse.

Prochaine étape ?

La délivrance du permis d'urbanisme par les services régionaux en 2017 avec dans la foulée l’entame des travaux. Aucune date n'est avancée pour une réouverture officielle.

 

Blog