TOP

La relocation. C'est quoi ?

La relocation. C'est quoi ?

Le déménagement, c'est une source de stress énorme. C'est donc agréable d'être aidé et guidé. Brusselslife a rencontré pour vous une société de relocation.

La relocation version belge

Les services de relocalisation sont les services destinés à faciliter la relocalisation de familles ou d'entreprises

Les expatriés sont assez coutumiers de ce type de manoeuvres en particulier par les mutations à l’étranger (par exemple, nomination de diplomates dans une ambassade, expropriation de dirigeants,…). Une agence de relocalisation a pour fonction d’organiser l’ensemble du processus, y compris l’obtention des documents officiels nécessaires (visa, permis de travail, …), la recherche d’un nouveau domicile, la recherche d’écoles pour les enfants, la recherche d’un travail pour le conjoint, l’apprentissage de la langue…

Nous avons rencontré les dirigeants d’Art of Living, actifs dans ce type de service depuis 1991. « 95 % de nos clients sont des sociétés qui doivent installer leurs cadres à Bruxelles. Le reste, ce sont des particuliers » déclare Marc van Zuylen. Il fût lui aussi un globe-trotter en vivant hors de notre plat pays avec un long séjour en Argentine. Il sait donc mieux que quiconque qu’une installation à l’étranger est une énorme source de stress.

Un plaisir de vivre à Bruxelles

Bruxelles ne figure pas dans le top 10 des villes les plus prisées mais une fois arrivés, force est de reconnaître que les gens y sont bien. « C’est une petite ville de province avec tous les avantages d’une grande cité » enchaîne Marc van Zuylen. "Tous les expatriés arrivent avec l’idée qui leur a été communiquée que tout était possible à Bruxelles et surtout négociable. Au niveau business, Bruxelles, c’est le royaume de la négociation. Pour le reste, ils trouvent la ville agréable. Les belges très sympathiques et conviviaux ».

« Nous essayons de remplir toutes les formalités pour nos clients mais nos amis de chez Proximus sont parfois nos ennemis. Un anglo-saxon ne peut pas comprendre que le passage d’un technicien soit fixé entre 12 et 17 hrs pour ne finalement jamais arriver. C’est incompréhensible pour nos clients et donc fatalement pour nous, c’est une situation difficile » sourit-il.

Comment choisir le quartier ?

L’offre de scolarité, sportive et de loisirs est déterminante et prédominante. Le Lycée Français connaît un succès incroyable au point que l’on évoque la création depuis des lustres d’un deuxième lycée. Pour le reste, ce sont les gares et l’accès à l’aéroport qui finalisent le choix. Vu l’offre Low Cost, les expats n’hésitent pas à sauter dans un train ou un avion pour un week-end en famille.

« Il est évident que pour certains, le choix du logement n’est pas primordial. Certains préfèrent vivre dans un espace plus petit pour privilégier des revenus qui leur permettent de hausser le niveau de vie, c’est une tendance qui se confirme de manière spectaculaire » soutient-il.

Lors d’un accueil avec un des commerciaux d’Art of Living, ils visitent 20 à 25 biens en deux jours. Ils trouvent systématiquement ce qui leur convient rapidement. Le châtelain et la rue Antoine Dansaert restent les endroits privilégiés de nos expats.

Service utile ou luxe ?

Effectivement, nous sommes tous conscients que d'avoir un téléphone et du wifi qui marche même pour une entreprise, c'est parfois un cauchemar. Rien que pour cela, utiliser les services d'une société de relocation, ce n'est plus du tout du luxe. Rappelez à titre d'exemple que pour des ressortissants français, s'inscire dans une commune telle qu'Overijse sans parler néerlandais est devenu quasiment impossible. Et puis, c'est toujours lors d'un problème contrariant que l'on se félicite d'avoir choisi un partenaire fiable. 

 

 

Show more
Agences immobilières Agences immobilières

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy