TOP

La Trève booste la RTBF

Chauchau .

18 Mar 2016, 12:03 Last Updated: 24 Mar 2016, 09:03

La Trêve est une série télévisée belge écrite par Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck, réalisée par Matthieu Donck. La série est diffusée depuis le dimanche 21 février 2016 sur La Une. Il s'agit d'une série issue du premier appel à projets commun entre la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a bousculé l'establishment audiovisuel francophone avec de très bons scores en part de marché le dimanche soir avec une moyenne de 20 %. Elle a surtout bluffé tout le monde. Une belle réussite.

La Trève booste la RTBF
La Trève booste la RTBF

Mathieu Donck, que nous avons rencontré pour vous, est un jeune réalisateur talentueux de 34 ans. Formé à l'Institut des Arts et de Diffusion, il a réalisé quelques courts-métrages mais aussi un long, Torpedo, dans lequel François Damiens tenait le premier rôle. "Quant l'appel d'offres est arrivé, j'étais plongé dans mon prochain film et puis on a écrit un synopsis sur un coin de table. Nous avons été sélectionné. Cela m'a permis de faire ce feuilleton avec 0 % de concession tant dans l'écriture que le choix des acteurs" clame-t-il.

Un soap inspiré des feuilletons danois

"En regardant Twin Peaks qui sont des scènes de huis-clos entrecoupé d'images de nature et en regardant des séries scandinaves, on s'est dit que nous devions tout tourner dans la nature. On voulait faire du cinéma mis sur antenne. Nous sommes très fiers du produit qui est 100 % belge" enchaîne Mathieu. Pour ceux qui l'auraient raté, le scénario est très étonnant. Le casting est fantastique avec un acteur Yoan Blanc qui est passé de comédien de théâtre peu connu à la première page de Ciné Télé Revue en moins de trois semaines. Les images sont d'enfer. Le montage, assuré par 5 monteurs de grande qualité, est bluffant. Et la musique conçue par Eloï Ragot est géniale. Le jeune compositeur a composé sur base du scénario, adapté en fonction des images du tournage et finalisé selon le montage final. Rien que le générique de Balthazar qui est un group de rock alternatif belge originaire de Courtrai est génial.

Nous retrouvons l'esprit de notre télévision publique. La Trève risque de faire un carton à l'international. Tout bénéfice pour toute l'équipe. C'est notre belgitude très ancrée dans cette série qui s'exporte. Certains critiques n'ont pas hésité à mettre cette série sur le même pied que les très bonnes séries américaines. 

 

 

Concerts Sports et activités de loisirs Cinéma