TOP

La voiture autrement

Baudouin Van Humbeeck.

06 Feb 2017, 14:02 Last Updated: 06 Feb 2017, 14:02

Embarquer des passagers, mettre sa voiture en location il y a d’autres façons de se servir de sa voiture que faire des trajets seul dedans.

La voiture autrement
La voiture autrement

La disparition des voitures UberPop des rues de Bruxelles n’empêche pas d’autres façons de mettre son véhicule au service des autres de prospérer. Nous avons recueilli le témoignage de Dominique et Daniel.


Dominique

La soixantaine dynamique, établie à Ixelles et habituée de l’autoroute de Paris, Dominique est inscrite sur Blablacar. Avec environ 1100 possibilités chaque semaine, le trajet de Bruxelles à Paris est le plus fréquenté. Les passagers le payent environ 24 euros.

Dominique embarque un à deux passagers, une fois toutes les six semaines environ. « Quand je prends un passager, je ne pars pas à l’heure que je veux. La conversation fait passer le trajet à toute vitesse. Je fixe mes rendez-vous près de la Gare du Midi. »

Le paiement se fait par l’intermédiaire de Blablacar et représente les frais d’essence du conducteur. Un trajet Bruxelles — Anvers coûte ainsi environ 5 euros.

 

Daniel

Un jour, « par chance » Daniel, étudiant ingénieur du son, clique sur une publicité présente sur un réseau social. C’est ainsi, en août 2016, qu’il fait la connaissance de Drivy.

Drivy met en relation des particuliers qui ont besoin de louer une voiture et des propriétaires de voiture qui n’ont pas besoin de leur voiture en permanence. « J’estime que depuis mon inscription j’ai effectué 30 % du kilométrage, le reste a été effectué par des utilisateurs de Drivy », constate Daniel.

Blog