L'ASBL Success Diverstory lutte contre les stéréotypes et lance #DeLaReussiteParmiVous

Le racisme et les stéréotypes sont encore présents en 2018... car être Belge ne veut pas dire être "Blanc" !

Créé le 14/09/2018 - Dernière mise à jour le 17/09/2018

#DeLaReussiteParmiVous 


#DeLaReussiteParmiVous est la nouvelle campagne de sensibilisation à Bruxelles ! De nombreuses personnes pensent que le racisme n'est plus à l'ordre du jour car nous vivons dans un pays libre où tout le monde à sa place... Mais cela est entièrement faux ! En 2018, le racisme et les stéréotypes sont encore trop présents au sein de notre capitale.
 

L'ASBL Success Diverstory a décidé de lancer une campagne de sensibilisation afin de montrer que la Belgique est une palette de couleurs et que tout le monde a le droit de réussir quel qui soit ! Success Diverstory est une ASBL présidée par Chouna Lomponda, spécialiste en communication et porte-parole du Musée Juif de Belgique, qui a pour objectif de lutter contre les stéréotypes.
 

En 2017, Madame Lomponda a constaté que dans la presse francophone belge les sujets d'actualité tels que la pauvreté et la carence de diplômes sont associés avec un portrait d'un "Noir" ou d'un "Arabe". Cela implique un réel problème préoccupant qui confère une connotation raciale.
 

Afin de casser les stéréotypes et de dénoncer le racisme, Success Diverstory lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes par la présentation de nouveaux rôles-modèles dans la société. Ainsi, elle réunit ce que la Belgique compte de pointures, de réussites intellectuelles et professionnelles : 18 personnalités, 18 parcours, 18 réussites. Ces 18 profils illustrent le fait de croire en ses rêves et en la possibilité de les matérialiser malgré les embûches.
 

Cette campagne de sensibilisation #DeLaReussiteParmiVous sera présente à Bruxelles pendant 1 an et elle sera affichée dès le 17 septembre dans les abribus et les City Play de la ville. #DeLaReussiteParmiVous est reconnaissable grâce aux portraits des 18 rôles-modèles et elle est déclinée sur le web.

© Vaya Sigmas / Success DiverStory asbl

Dès l'automne, les 18 portraits seront affichés sur les grilles du parc de Bruxelles afin d'inviter les passants à découvrir leur histoire, leurs origines et leurs réussites ! #DeLaReussiteParmiVous veut donner de l'espoir à tous les Bruxellois ayant des origines étrangères et/ou belges et leur prouver que réussir en Belgique est possible !

L'ASBL Success Diverstory et #DeLaReussiteParmiVous seront présents dans vos journaux, sur vos sites web et dans les rues bruxelloises ! Cette campagne fera grand bruit et partagez là avec le hastag #DeLaReussiteParmiVous !
 

Brusselslife est partenaire média de cette très belle campagne et était présent à la conférence de presse

Crédit photo : Vaya Sigmas / Success DiverStory asbl